samedi 16 janvier 2016

Le slogan NGUENA NVU




J'ai beau essayer de comprendre ce que renseigne ce slogan et je n'ai rien trouvé. Pourtant je me suis penché sur toutes les possibilités d'interprétation : force physique et force intellectuelle.
Admettons que Mamadou a 65 ans bien que nous savons que plusieurs personnes qui savent pertinement qu'il a 10 ans de plus q'eux nous dévoile qu'ils ont déjà atteint 70 ans.
Si Taki était élu à 60 ans comme il a été dit dans un article, alors en 1996 Mamadou avait 42 ans, alors il était le plus jeune ministre des finances que les comores ont connu. Comme nous savons que c'est un tissu de mensonge, et qu'il a au moins 80 ans, le slogan NGUENA NVU signifie malgré son âge il est en pleine forme physique.
Comme il a réussi à pavoisé partout de son IPPTE et d'avoir atteint le point d'achèvement, allègement de la dette, à tel point que ces alliés sont allés trop loin en le considérant comme le Général DEGAULLE , Franck Delano ROOSVELT, LULA DASILVA des Comores .
Mais qu'en dit on du récent rapport des institutions de Bretton Woods évoquant que les Comores ont encore, et davantage regressé.
Mais à qui la faute à l'opposition, au président, ou à Mamadou qui est toujours le ministre des finances, de l'économie, du budget, du commerce extérieur, de l'investissement et de la privatisation.
Quand même, il faut nous dire la vérité pourquoi il faut se battre pour cet homme, car il n'a rien à offrir au pays.

Quel personnage politique qui croie avoir la compétence de diriger son pays oserait dire que l'espoir des comores réside à la Douane. Et admettons que cela est vraie pourquoi n'a t'il jamais pu régularisé les salaires des fonctionnaires avec les recettes de la douane mais ce n'est qu'en faisant le mendiant et en contractant soit des dons soit des crédits.

Quel personnage politique dôté d'un esprit créatif et de concrétisation oserait garder des milliards dans une valise uniquement pour pouvoir régulariser les salaires des fonctionnaires au lieu d'investir voire même sauver des sociétés d'État qui sont en plus grande difficulté comme la Ma-mwé, les hydrocarbures et d'autres.

Quel personnage politique comorien musulman qui fait les 5 prières journalières ne pourrait pas diriger une prière, où est la difficulté, quelle différence de ce que nous lisons en qualité de MA-AMOUMA, et en Qualité de IMAMOU. On s'en moque de la belle voix.

Quel personnage politique qui veut avoir la destinée de son pays ne croie pas en la potentialité de son pays, mais avec beaucoup de détermination et courage il dira que le pays est crédible, on nous accordera des crédits, on va voir la banque mondiale, la FMI, la BAD, la banque islamique, etc , et même on fera le trottoir avec l'arabie saoudite et pour montrer que nous sommes ses alliés on rompt nos relations avec l'Iran. SOMMES NOUS DES RABES QUE LES OMANAIS. Avons-nous des relations privilégiées avec l'arabie saoudite que l'Oman, les USA, la France.

Mamadou est loin d'être le moins mauvais produit qu'il faut vendre aux comoriens car il ne pourra rien faire, car il n'est ni compétent ni autoritaire, il ne sait pas imposer sa force afin que ses subordonnés respectent ses directives. Il a initié et légalisé la corruption alors comment peut il en lutter alors que nous savons combien se sont enrichis ses alliés et lui aussi. Il utilise l'appareil étatique pour se faire élire, en faisant du chantage, en nommant, en promettant en attribuant des promotions, en jouant sur la carte du favoritisme au lieu de la compétence et de la compétitivité, ce n'est pas digne d'une autorité. Bien entendu, les laisses coulent à flot et couleront encore pour l'achat de conscience mais quel homme politique sensé doit distribué de l'argent à son peuple pour qu'il l'élise président . Quelqu'un qui sait qu'il ne mérite pas la fonction.
Alors au lieu de dire NGUENA NVU disons plutôt, NGUENA MAPESSA ou HATRIYA MSADJADJA HARIMWA YE MALI YA DAWULA.

Par Ben Moussa Mohamed Arif
source facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire