Permettez-moi de revenir un peu en arrière et faire une rétrospective des élections de Hamahamet et Mboinkou, il y a un peu plus de 20 ans.
Quand les partis UNDC et OUDZIMA boudaient ou vraisemblablement boycottaient les élections législatives de 1992, une bonne dizaine de candidats étaient dans la course en brisant le tabou d’une et une seule voie dans le Hamahamet (4 candidats de Mbéni, moi parmi) : Qui ont bloqué qui ?
Said Mounir Yassine (MDP-NGDC) et Said Ibrahim (FD) ont été élus députés des 2 circonscriptions de Hamahamet aux détriments des candidats du parti NGUZO YA DEMOKRAS : Mohamed Elhad Mohamed Chakir et Mtsounga Abdou qui étaient en ballotage favorable dès le premier tour, par les mensonges diffamatoires des hauts responsables de l’UNDC et OUDZIMA contre le régime en place (Said Mohamed Djohar), en inventant et accusant le régime "d'acheter les consciences par un demi-kilo de riz"....Espérons que çà va cesser de l'autre côté parce que les accusateurs en 1992, étaient les auteurs de cette pratique en 2015 dans notre région.
En 2006, Mbéni avait 2 Vice-Présidents aux présidentielles anjouanaises, Qui ont bloqué qui ?
- Mohamed Ali Soilihi, colistier du Colonel Charif Abdallah (mal vu à Mbéni et ARM a raison de révéler cette question dans son 1er chapitre du livre «Mohamed Ali Soilihi, les Comores à cœur et dans l’âme ») et
- Kamar Ezamane Mohamed (enfant chouchou parce qu’il est venu informer l’empire Manding, colistier de Caambi Elyachoutru Mohamed.
En 2010, Mbéni avait 3 vice-Présidents aux présidentielles mohéliennes, Qui ont bloqué qui ?
- Mohamed Ali Soilihi, colistier du Dr Ikililou Dhoinine (validé cette fois-ci parce qu’il est…),
- Kamar Ezaman Mohamed colistier de Hamada Mmadi Bolero (moyennement accepté parce qu’il et….) et
- Abdillah Mbaé, colistier du Dr Djabir Abdou (mal vu parce qu’il ne devait pas….)
En 2015, Mbéni avait 6 candidats aux législatives sur 12 de la 22ème circonscription : Qui ont bloqué qui ?
- Soulaimana Mohamed Soilihi,
- Ahamada Ali Karani,
- Ibrahim Himidi Mohamed,
- Mohamed Taki Karim,
- Said Hassane Charif Abdou
- Amina Said Halidi
Qui ont bloqué qui ? Qui ont fait quoi et comment?
Je me rappelle très bien comme c'était hier, dès la fin des collectes des résultats des 51 bureaux de votes de la 22ème circonscription (Hamahamet-Mboinkou) le dimanche 22 février 2015 et que la défaite de notre candidat Ahamada Ali Karani aux législatives est confirmée, l'assistance présente au QG de la CRC, surtout les fervents fans de la CRC ont scandé la candidature du Dr Hamidou Karihila Hamadi aux prochaines élections des Gouverneurs de Ngazidja 2016.
Comme ce n’était pas une promesse de campagne, les responsables du parti dans la circonscription (coordination et autres) ont entamé les démarches dès le lendemain de cette pressante demande des sympathisants et fervents membres du parti CRC dans la région.
Dès l’annonce, cette semaine de la candidature du Dr Hamidou Karihila, certaines personnes de mauvaise foi réveillent les démons.
Mohamed Mbae parlant d’un choix vite fait et pose une question toute simple : si on vous demande de choisir entre une maison sans étage et une maison avec étage, laquelle aurez-vous choisie ? Quelle maison parle-t-il réellement ? Il ne veut pas citer des noms mais quand même c’est facilement compréhensible.
En commentaire Ibrahim Ahmed Ali ne veut cacher rien, il parle de notre vécu dans l’empire Manding qui n’existe plus depuis les années 90. Comme il a voulu envoyer ses méchancetés au Colonel Azali Assoumani, il obviait autour des élections du gouverneur de 2002 dont Kamar Ezamane était candidat avec plusieurs autres candidats de Hamahamet mais Salim Hassani, candidat libre proche d’ « Azali » a voulu bloquer l’enfant chéri d’être Gouverneur. Il parlait exactement les cas qui lui arrangent aujourd’hui et que j’ai voulus lui rappelé plus haut.
Qui ont bloqué qui ? Qui ont fait quoi et comment?
PS: L'Empire mandingue= (manding ho Gorini ha simay)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire