lundi 21 décembre 2015

Crash du vol Yemenia : Les familles des victimes pointent la lenteur de la justice


Les familles des victimes de l’accident de l’Airbus A-310 de Yemenia Airways ont effectué hier un sit-in au palais de justice de Moroni. Objectif : demander la rédaction et la publication du jugement rendu le mercredi 29 septembre sur les indemnisations que la compagnie yéménite est tenue de verser à chaque ayant-droit. Ce jugement fait suite à l’audience devant le tribunal de première instance de Moroni du 27 janvier 2015.
Selon Anziz Boina Boina, depuis que la justice a vidé son délibéré et fixé le montant des ces indemnisations, le dossier n’a connu la moindre évolution. ‘‘C’est maintenant qu’il faut agir parce que si d’ici à la fin de l’année, le jugement n’est pas exécuté, il n’aura aucune espèce d’importance’’, estime-t-il.

Ils demandent ainsi aux autorités nationales et à la justice de faire en sorte que la décision soit publiée afin de permettre aux avocats des familles des victimes d’exiger son exécution, c’est-à-dire les réparations civiles.
Kadjaye Ahamada a expliqué que la compagnie Yemenia était condamnée à verser des indemnisations pour tous les préjudices subis, ainsi que des réparations civiles aux ayants-droit qui varient entre 13 et 60 millions de fc selon le lien de parenté. ‘‘Mais, nos avocats ne peuvent rien faire sans ce jugement’’, déplore-t-il.
Les familles des victimes ont déclaré avoir rencontré le ministre de l’Intérieur et le procureur de la République qui leur auraient dit combien ils sont attachés à ce dossier. Elles entendent tout faire pour que les greffiers chargés de l’affaire puissent établir le jugement avant la fin de ce mois de décembre.
 Ahmed Ali Amir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire