lundi 24 août 2015

Présidentielles de 2016 : qui pourra se présenter aux primaires?

Mohamed Chanfiou
source facebook

Présidentielles de 2016 : qui pourra se présenter aux primaires?

Cette question qui perturbe la vie politique ces derniers temps a été le sujet d'un débat sur l'émission de la radio parisienne "Echo des îles" où j'étais un des invités. Je pense que si l'on veut continuer la masturbation intellectuelle, le temps est libre. Mais les textes sont formels. D'abord l'article 7 de la nouvelle constitution dit que "chaque île autonome établit librement sa loi statutaire .....".

Dans la loi de la Grande comore, il est dit "est grand comorien, tout comorien de père ou de mère grand comorien." L'article 13 de cette même constitution établit une tournante entre les îles. a moins de me démontrer comment les arbres, les pierres, les montagnes etc qui constituent la superficie de chaque lie vont choisir, alors il revient de faire le choix parmi les gens de île, ce qui n'enlève en rien le droit de chaque comorien de voter là il se trouve où il est inscrit sur les listes électorales.

Chaque comorien électeur n'est pas forcement éligible. Quelqu'un qui n'a pas un bulletin n°3 vierge, peut voter mais n'est pas éligible. Les autres mandats, gouverneur, députés, conseiller etc; ne sont pas tournants entre les îles, par voie de conséquence, chaque citoyen peut se présenter sans entrave.

Tant que la présidente sera tournante, seuls les électeurs dune île, reconnu citoyens de cette île, par la loi fondamentale de l'île peuvent se présenter, s'ils répondent aux 9 autres conditions prévues par le code électoral.

Je voudrais aussi attirer l'attention de ceux qui veulent faire croire que la loi de l'Union prime sur celle des îles que cette disposition ne s'applique que s'il y a conflit d'intérêt entre les deux pouvoirs, ce qui n'est pas le cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire