dimanche 7 décembre 2014

La menace qui pèse sur la démocratie


La menace qui pèse sur la démocratie
Une partie des bâtiments du journal Al-watwan a été partiellement rasée hier, jeudi 4 décembre. L'ensemble des quotidiens du pays ont titré sur la menace qui pèse sur la démocratie; les libertés et la corruption généralisée. Vers 10h, les forces de l’ordre sont arrivées sur les lieux. Ordre a été donnée de démolir les maisons construites dans l’arrière-cour dont le logement affecté par le journal au directeur administratif du journal, Mohamed Taoufik Thabit.

Selon l'huissier, joint au phone, parce qu'absent lors de cette opération de démolition, il s’agissait d’une ‘‘éxecution de l’arrêt de la Cour d’appel rendu le 26 mars dernier’’. Et d’ajouter que l’occupant avait ‘‘huit jours pour déguerpir’’.

Or, l’arrêt sur lequel s’appuie l’huissier de justice dit justement le contraire. Il stipule que ‘‘en ce qui concerne la demande d’ordonner le déguerpissement d’Al-watwan et de tout occupant de son chef, qu’il y a lieu de rejeter cette demande car l’Etat a depuis fort longtemps affecté un immeuble bâti à Al-watwan’’. Pour Mohamed Taoufik Thabit, qui occupait le logement affecté par le journal, le jugement rendu ne le contraignait pas à quitter les lieux, mais au contraire le protégeait.

Il faut dire que cet arrêt de la Cour d’appel a reformé le jugement rendu par le tribunal de première instance, en qualifiant toutes les demandes formulées par Mabou Zainaba de ‘‘mal fondées’’ même s’il l’avait formellement désignée comme ‘‘propriétaire légitime du terrain’’.

Ali Amir Ahmed

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire