lundi 13 juillet 2015

Handouli : un acte irréfléchi



DÉBAT ET OPINION: HANDOULI, UN ACTE IRRÉFLÉCHI




Les personnes, qui ont volontairement mis le feu à des gros engins de la société Colas à Handouli, ont commis une faute lourde de conséquences.
Elles doivent être jugées et punies


Primo, dans un pays civilisé, les litiges se règlent devant les juges et non pas par le feu. Secundo, rien n’est plus nuisible à notre économie que de détruire volontairement les équipements des quelques entreprises qui opèrent chez nous. Tertio , cela peut écorner durablement l’image de notre pays dans les milieux d’affaires…


Tous les acteurs nationaux doivent donc condamner cette action irréfléchie. et stupide.


Cela dit il est vrai que beaucoup Comoriens pensent, et non sans raison, que la société française se comporte comme au bon vieux temps de la colo.
En violation de nos lois, elle a passé un petit accord en cantimini pour extraire de notre sol des roches dont la valeur n’a pas été fixée par des experts agréés et les exporter au Mozambique sans que les scientifiques comoriens, les écologistes, le gouverneur de la Grande Comore , les élus locaux , les propriétaires des parcelles concernées, les économises n’aient leur mot à dire.. Et cela sans la moindre étude d’impact accessible malgré la loi qui l'exige.


Mais il aurait fallu affronter Colas devant les juges avec des arguments, des faits, des chiffres, nos lois.


Maintenant, il faut savoir faire la part la des choses : les puissantes entreprises n’ont pas vocation à faire œuvre de charité. Elles visent le plus de profits possible parfois au détriment des intérêts et des valeurs populations riveraines à leurs activités.


Il appartient alors aux autorités étatiques de servir de rempart, de réguler, de protéger les populations contre les appétits aiguisés . D’où la nécessité d’un leadership national fort, éclairé et moral .


Si en la matière, l’Etat avait été plus soucieux des intérêts des populations de cette zone, une poignée de personnes n’auraient jamais pu brader notre patrimoine.


Et c’est précisément parce que dans ce dossier, l’Etat est resté sourd aux alertes des citoyens que ces malheureux ont été conduits à commettre une faute impardonnable qui va sans doute briser leur vie.


AMj

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire