dimanche 12 juillet 2015
Libéré de garde à vue – empêché de manifester
Le contrat de bail et les traités coloniaux
24h de garde à vue
Un interrogatoire de 5 questions qui s’est éternisé pour cause d’un ordinateur poussif. Mahamoudou Ali Mohamed, directeur de CBE, a subi le même traitement. Les gendarmes étaient très corrects. Les locaux de la Brigade de Recherche de la gendarmerie seraient promis à une très prochaine rénovation (comprenez entre demain et 2025). Prions pour le personnel qui devrait porter des casques sous les plafonds et les poutres qui tombent en morceaux.
Tahamida m’a amené « Briser la Spirale des conflits » avec le sous-titre Guerre civile et politique de développement de la Banque Mondiale et La Petite Roque, un recueil de nouvelles de Maupassant, que je lisais très paresseusement ces derniers jours. Maupassant est souvent plus journaliste qu’écrivain mais il reste un des meilleurs, à travers son inventaire des moeurs de la deuxième moitié du 19ème siècle en France, pour qui cherche à comprendre les us et coutumes des Français du 21ème siècle. Le truc de la Banque Mondiale, publié dans la collection Nouveaux Horizons se veut un outil de réflexion à l’attention des professeurs, des chercheurs et des étudiants ….et tous ceux qui s’intéressent à l’économie et à la politique des pays en voie de développement ». Ouais. Ça se lit en garde à vue, mais pour la réflexion il doit y avoir mieux.
Les gendarmes faisaient justement de leur mieux pour trouver des questions et ne pas décevoir les très hautes autorités qui leur avaient ordonné de nous priver, Mahamoudou et moi, du plaisir de passer le samedi à faire les soldes de la fin du ramadan. La Brigade de recherche ne dispose pas de connexion internet, les Officiers de police judiciaire ne bénéficient pas d’allocation pour la 3G, il y avait zéro copie-papier de mes articles et posts publiés sur internet sur la base desquels les commanditaires de ma garde à vue, jugeaient mon influence incommensurable sur la population. Dites ça à Irasi, à mes enfants et à mes neveux.
J’ai réaffirmé ma conviction que le contrat-bail sous conditions suspensives qui donne Handuli à Colas est un héritier des traités coloniaux signés volontairement ou imposés au Sultans Said Ali (Ngazidja) Adrian Souli (Maore) Abdallah bin Sultan Salim (Anjouan) et la reine Djoumbe Fatima (Mwali) voir mon site perso – où vous trouverez aussi d’autres documents sur Handuli et relisez mon post « A qui profite la violence »
A 11h – Pile poil, le Colonel Chigou, commandant de la gendarmerie nationale est venu, en grande tenue blanche (du dimanche ?) nous signifier notre liberté. Le commandant de la brigade nous a dit de manière moins solennelle que nous étions invités à revenir le lundi matin à 8h-9h. L’heure du sit-in contre maesha madziro place de l’indépendance.
SAID MCHANGAMA
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire