mardi 7 juillet 2015

Le Chef de l’Etat a présidé la cérémonie de celebration du 40ème anniversaire de l’accesion du pays à l’indépendance



L’Union des Comores vient de célébrer ce 6 juillet, le 40ème anniversaire de l’indépendance des Comores, proclamée le 6 juillet 1975 par feu le Président Ahmed Abdallah Abderrahmane devant la Chambre des Députés de l’époque.

À cette occasion, le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine a présidé la cérémonie tenue à Moroni Place de l’Indépendance en présence des Vice-présidents, des membres du Gouvernement et du cabinet présidentiel, des présidents de l’Assemblée Nationale, de la Cour Suprême, de la Cour Constitutionnelle, des élus, des responsables de toutes les juridictions, du Gouverneur de Ngazidja et des commissaires, des leaders politiques nationaux, des représentants du Corps diplomatique et des organisations internationales accrédités en Union des Comores.

De nombreux invités de la Tanzanie, de Madagascar, de la France, de l’Ambassadeur du Ghana, des membres du CIJ en visite de travail à Moroni, des notables, des oulémas, des cadres, et une grandes assistance de femmes et des jeunes ont également fait le déplacement à Moroni pour cette fête du 6 juillet.

La foule a commencé à déferler sur la Place de l’indépendance dès l’aube sous les rythmes de la fanfare de l’AND.

Après la revue des troupes par le Président de la République, l’hymne national, le Chef de l’État a officiellement inauguré la nouvelle stèle portant l’inscription : « Aux patriotes artisans de l’indépendance des Comores ; la Nation reconnaissante », dressée en mémoire de tous ceux et celles qui ont milité pour l’indépendance des Comores.

La cérémonie a commencé par la Fatiha prononcée par Son Éminence le Grand Mufti, suivie de la lecture des versets du Saint Coran.

Le mot de bienvenue a été prononcé par M. Mohamed Daoud, en sa qualité de Maire de la capitale. Dans son allocution, M. Daoud a remercié la population comorienne, les partis politiques, les mouvements associatifs et toute l’assistance, pour leur présence massive à la place de l’indépendance. Il a ensuite salué les efforts accomplis depuis 1975 même si les réalisations sont en deçà des attentes en raison de circonstances politiques connues de tous.

Il a ensuite rendu un vibrant hommage au Président de la République, Dr IKILILOU Dhoinine, pour avoir érigé la stèle commémorative en l’honneur des patriotes artisans de l’indépendance des Comores. « Cette œuvre d’art est une véritable leçon d’histoire et de patriotisme gravée dans le marbre pour les générations actuelles et futures », a-t-il déclaré.

Le maire de Moroni n’a pas manqué de rappeler la nécessité du statut particulier de la ville et sa détermination à créer à Moroni, un environnement sain et un urbanisme respectueux des règles établies qui lui permettent de retrouver son surnom d’antan : Moroni Sourouri, Moroni la joyeuse. Il a enfin remercié le Président de la République pour avoir parachevé les institutions de l’Union des Comores.

Après le mot de bienvenue du maire, le Président de la République a décerné la médaille de Chevalier dans l’Ordre de l’Etoile d’Anjouan à huit personnalités pour services rendus à la Nation. Il s’agit de : M.M. Said Mansoib Said Ali, Kamal eddine Said Ali, Mbaraka Abdallah Charif, Athoumani Soubira, Boina Riziki Mhimidi, Mohamed Ahamada Djimbanaou, Ali Abdallah et Mohamed Mzé.

Un détachement de l’AND a ensuite présenté une parade militaire suivi d’un sketch, résumant l’histoire politique des Comores de 1975 à 2015, représenté par une troupe de jeunes, sous la conduite de Mohamed Zeine.

La fête de ce matin a pris fin comme à l’accoutumée par le défilé militaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire