vendredi 19 juin 2015

crise de l'énergie



Le Président de la République s’est entretenu avec le Représentant Résidant su Système des Nations Unies, sur la crise de l’énergie.
« Nous poursuivons nos efforts dans la recherche des solutions à la crise énergétique qui secoue le pays et ensemble avec nos partenaires au développement, nous privilégions les énergies renouvelables pour le respect de notre environnement », c’est ce qu’a déclaré le Président de la République, en recevant le Représentant Résidant su Système des Nations Unies et son équipe à Beit-Salam ce 8 juin 2015 en présence des Conseillers spécial et économique.

Le représentant du Système des Nations Unies, M. Heileman Leo Isidro a informé le Président de la République que tous les efforts sont concentrés pour soutenir l’initiative de la géothermie et qu’il est nécessaire de coordonner les actions sur les études de surface et la mobilisation des fonds. Pour M. Isidro, il convient de renforcer la coopération avec les partenaires pour un éventuel appui sur les énergies renouvelables pour permettre à l’Union des Comores de retrouver une stabilité énergétique afin d’amorcer son développement.

Au cours des entretiens, il a été annoncé l’arrivée d’une délégation qatarie et des experts new-zélandais pour une coordination des travaux, notamment les études de surface.

« Il y en a eu suffisamment d’études, il est temps d’entamer les travaux de forage », a déclaré le représentant du système des Nations Unies.

Pour le Président de la République qui est conscient de la situation et de la nécessité de trouver une solution qui permette aux Comoriens de passer le mois sacré de ramadan dans des conditions acceptables, a déclaré que si les études effectuées sont concluantes, il va falloir agir vite.

Pour conclure, le Chef de l’Etat a appelé au renforcement de la coordination entre le Commissariat Général au Plan, le Ministère en charge des Finances et la Direction de l’énergie, tout en insistant sur la nécessité de promulguer une loi qui rassurerait les partenaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire