vendredi 19 juin 2015

Vœux du Chef de l’État à la Nation à l’occasion de l’avènement du mois de Ramadan


Le Président de la république a présenté ses voeux à la Nation à l’occasion de l’avènement du mois de Ramadan.


-   Comoriennes, Comoriens,
-   Mes chers compatriotes,

Alors que le mois sacré du Ramadan 2015 commence demain, à la suite de l’apparition du croissant lunaire, comme vient de le confirmer Son Éminence le Grand Mufti, je tiens à adresser aux comoriennes et comoriens, de l’intérieur du pays et de la diaspora, aux musulmans résidant en Union des Comores et à l’ensemble de la Umma Islamique, mes vœux de bonne santé, de prospérité, de paix, de concorde et de sérénité.

Je joins mes prières aux vôtres, pour qu’Allah Le-Tout-Puissant agrée notre jeûne et nous accorde l’énergie nécessaire à son accomplissement.

Je me réjouis du consensus qui, depuis quelques années, évite à notre pays, les débats stériles sur la date du début du jeûne. Je veillerai également, pour qu’il en soit ainsi pour la date de l’Aïd-El-Fitr.

Mes chers compatriotes,

Le mois du Ramadan est un moment unique de l’année, où chacun de nous s’applique davantage dans son rapprochement avec son Créateur et dans le respect rigoureux des préceptes de l’Islam.

Dans notre pays, la Loi sur les pratiques religieuses, que j’ai promulguée en janvier 2013, a eu comme objectif, le renforcement de l’unité du culte et des pratiques religieuses et la consolidation de l’Islam dans notre pays, en suivant les enseignements de l’Imam Chafii.

J’appelle les Ulémas et l’ensemble de la population, à faire consensus autour de cette Loi et à veiller à son stricte application.

Durant ce mois sacré, nous devons en plus de l’abstinence, bannir avec plus de rigueur, tous les interdits et notamment le mensonge, la calomnie et la discorde et veiller encore plus, au respect des mœurs, des us et des coutumes de l’Islam.

Le Ramadan est en effet, une période de prières, de piété, mais aussi de solidarité et d’entraide avec les plus démunis d’entre nous.

C’est au nom de cette solidarité que j’exhorte les marchands, les commerçants, les organisations patronales et les syndicats,à contribuer, chacun en ce qui le concerne, à l’amélioration des conditions de vie de la population et à faciliter le quotidiens de nos compatriotes, en particulier en évitant l’inflation artificielle,systématiquement pratiquée durant le mois de ramadan.

C’est également au nom de cette solidarité que je demande aux autorités nationales et insulaires, à la police, à la gendarmerie, aux préfets et aux maires, de faire respecter le caractère sacré du mois de ramadan, notamment sur la voie publique et de veiller à l’application des Lois et des règlements du commerce.

Qu’Allah Le Tout Puissant exhausse nos jeûnes et nos prières et nous accorde Sa miséricorde, Sa bénédiction et ses bienfaits.

Ramadan Moubarak à toutes et à tous.

Qu’Allah bénisse les Comores.

Je vous remercie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire