mercredi 16 septembre 2015
Comment comprendre le phénomène SAMBI?
Depuis son retour du pays des mollahs, l'ancien président n'a cessé de faire parler de lui ? À se demander quel secret renferme-t-il dans son kiemba? De jour en jour, sa cote de popularité défraye la chronique. Ses premières armes, il les a forgées en tant que prêcheur sur la mosquée de Badjanani. Les gens venaient des 4 coins du pays pour assister à ses prêches. Au fil du temps, il a fini par rentrer dans les cœurs des comoriens et ses discours étaient vendus comme des petits pains au marché de volovolo et là nous sommes au début des années 90.
Vient la tournante de 2006 qui était dévolue à l'ile d'Anjouan et SAMBI s'est porté candidat aux primaires de ces élections. Contre toute attente, il a pulvérisé ses adversaires, surtout le poulain soutenu par le pouvoir sortant et le réseau France-Afrique. Elu avec 58% des suffrages exprimées, ses adversaires étaient contraints de valider les résultats malgré toutes les tentatives d'irrégularités observées. Le voilà devenu chef d'Etat et a passé 5 ans aux affaires sans que son succès ne soit érodé, bien au contraire.
Force est de constater aujourd'hui que l'homme n'a pas encore dit son dernier mot. Mais comment comprendre que 4 ans après avoir quitté le pouvoir, le phénomène le hisse au rang de chouchou des comoriens, derrière le mongozi Ali SOILIH. Ses discours n'enlacent pas, ne prennent aucune ride; A chaque apparition en public, il harangue les foules, les entre dans l'euphorie comme au temps de la révolution comorienne. Comme diront les spécialistes de la communication, ses discours se bonifient au fil du temps comme un bon millésime.
Comment comprendre qu'après tant d'années en vacances du pouvoir, l'homme est redevenu, aux yeux des comoriens une icône, le messie que tout le monde attendait avec impatience pour sauver ce peuple à l'agonie? Etonnant non! D'ailleurs, Il est temps que les spécialistes de la communication et les politologues se penchent sur ce phénomène.
De jour en jour, sa popularité devient exponentielle : De Mohéli à Anjouan et de Mayotte à la grande Comores, sans oublier chez les comoriens de la diaspora. Face ce succès fulgurant, le pouvoir en place se retrouve complètement dépassé car il a beau essayer d'endiguer sa cote de popularité, mais c'est peine perdue.
Le comble de cette popularité, au sein de la diaspora, tous les leaders politiques comoriens distribuent des bahacha, afin de mobiliser les gens lors leurs réunions et de leurs meetings. Alors que pour lui, les expatriés se bousculent pour assister à ses apparitions publiques, sans contrepartie. Et aujourd'hui le phénomène SAMBI se prolonge au-delà de de nos frontières.
A commencer par la cellule Africaine de l'Elysée qui ne peut pas rester indifférente, à la montée fulgurante de cet homme. De source bien fondée, elle déploie à son tour ses grandes oreilles pour suivre pas à pas le mystère SAMBI.
De même que de l'autre côté de l'Atlantic, le président OBAMA ne veut plus, lui-aussi, être le dernier servi parmi tous ceux qui se bousculent en ce moment au portillon. C'est pourquoi, le chef de la diplomatie américaine a ordonné à son ambassadeur accrédité à Moroni, d'accorder une audience exceptionnelle à l'ancien président SAMBI, comme cela fut le cas avec l'ambassadeur de France à Moroni, celui de l'Arabie-Saoudite et de l'Afrique du Sud.
Toujours selon la même source, à partir du 25 septembre prochain, une délégation d'hommes d'affaires français et européens est attendue aux Comores pour etre reçue par le futur président des Comores, Mr Mohamed ABDALLAH SAMBI.
Pourquoi autant de succès?
Est-ce que parce que c'est un religieux, non pas vraiment car les Comores regorgent d'hommes de Dieu et tous ne sont pas populaire. La grande majorité d'entre-eux est frappée d'impopularité, à commencer par le grand mufti ?
Est-ce qu'il serait un bon politicien ? Cela n'est pas possible car le pays regorge de bons politiciens comme le président Saïd Mohamed Mchangama, les BOLERO et pourtant le peuple les a rejetés.
Est-ce que cela est lié à sa formation de prêcheur reçue en Iran ? En effet, cela peut paraître probable à partir du moment, où, il n'y presque pas des leaders politiques qui ont eu la chance de faire une école de science-politique, du coup dans ces discours, il apparaît aux yeux du peuple comme l'homme politique le mieux organisé et crédible dans ses allocutions.
Est-ce que cette popularité est due aux attaques et trahisons dont il est victime depuis l'arrivée d'IKILILOU au pouvoir? Je dirai oui, car la campagne de dénigrement à son encontre peut susciter de la sympathie en sa faveur chez les comoriens.
Disons que beaucoup des questions se bousculent sur l'ascension fulgurante du foudhi, mais les nuages ne vont pas tarder à se dissiper.
Mbadakome
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire