Séctarisme : la ville de Mbéni peut-elle faire élire seule ses 4 candidats aux présidentielles de 2016 ?
Hier dans la ville emblématique du sectarisme, l'ancien président SAMBI s'est vu frapper par l'interdiction d'organiser ses meetings sur les places publiques de la capitale de la région de Hamahamet. A l'unanimité, le pouvoir local et les notables ont décrété cette FATWA qui, en théorie peut frapper les citoyens de cette ville qui seraient tentés de louer ou mettre à disposition une place publique à l'ancien président pour ses reunions.
Mais qu'-a-t-il fait l'ancien président pour être déclaré persona non grata dans cette ville ?
Comment cela est possible qu'un citoyen se voit interdire de battre campagne dans certaines villes ou villages de son pays, sous-prétexte que ce ne sont pas ses fiefs? Et qu'elle a été la réaction du ministre de l'intérieur face à cette dérive absurde?
Nous savons tous que la ville de Mbéni est le fief du vice-président Mamadou. Aurait-il incité les mbéniens à aller vers cette dérive ? Mais que dirait-il demain s'il se voit interdire ses meetings dans la ville d'Itsandra-mdjini et Mtsamoudou ?
Où sont passés les milliers d'intellectuels de cette ville ? Mohamed CHANFIOU serait le seul homme issu de cette commune qui est démocrate et patriote, pour avoir osé dénoncer publiquement ces pratiques d'un autre âge ?
Le tout ce n'est pas suffisant de dire qu'à Mbénini nous avons une dizaine de places publiques, l'essentiel est de savoir que le clanisme est source d'obscurantisme.
Le comble de cette histoire ce que cette interdiction vient de la ville où il y a plusieurs candidats aux présidentielles de 2016, à commencer par Mamadou, Mohamed WADAANI, Moinaecha DJALALI plus un vice président.
l'ancien président TAKI était l'égérie de tous les mbéniens sous-prétexte qu'il était l'enfant du pays, cela c'était une autre époque! Mais aujourd'hui?
Mbdadakome
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire