mercredi 23 septembre 2015
Interdiction du meeting du Juwa : la ville de Mbeni se dit victime d'une ''diffamation''
DEMENTI. Le maire de Gnuma-mdro estime qu'il était de son devoir, en tant que premier magistrat de la commune, de ''laver cet affront'' et de dissiper toute suspicion.
Le maire de la commune de Gnuma-mdro a démenti, le dimanche 20 septembre, l'information selon laquelle l'ancien président Ahmed Abdallah Sambi aurait été empêché de tenir un meeting à Mbéni, au nord-est de Ngazidja. ''Je m'attendais à ce que les leaders du parti Juwa de la région de HamahametMbwanku nient ces rumeurs, qui salissent à la fois la ville et notre commune, malheureusement ils ne l'ont pas fait'', a déclaré Mohamed Karidji. Il estime qu'il était de son devoir, en tant que premier magistrat de la commune, de convoquer les journalistes pour ''laver cet affront'' et dissiper toute suspicion. «Les rumeurs qui circulent sur cette interdiction ne sont que du mensonge et j'appelle ceux qui entretiennent ces rumeurs à fournir des preuves concrètes», a lancé Mohamed Karidji au cours de cette conférence de presse. Et de faire l'éloge de Mbeni, ''une ville respectueuse de la liberté d'expression». Selon toujours lui, ni les responsables de la cité, ni les leaders politiques de la région de Hamahamet n'auraient été informés de l'arrivée de l'ex-chef de l'Etat.
L'ancien ministre des Transports du régime Sambi, Hassane Assoumani, natif de Mbeni, que nous avons pu joindre au téléphone, balaye d'un revers de la main les explications avancées par le maire de Gnuma-mdro. Il confirme que le meeting de Juwa à Mbeni a bel et bien été interdit. «Nous avons voulu louer deux des trois foyers (communautaires) de la ville, nous avons essuyé un refus. On nous a clairement dit que ordre leur a été donné de ne pas nous céder ces foyers au risque d'être bannis», a-t-il affirmé.
Et d'ajouter que l'ancien cadi de Hamahamet-Mbwanku, fundi Issmael, aurait lui-même avoué que ce sont les oulémas de la ville de Mbeni qui avaient donné le mot d'ordre de boycott de ce meeting. Hassane Assoumani a enfin déclaré avoir lui-même invité le maire de la commune dans une réunion qui devait justement se pencher sur cette visite de Sambi à Mbéni.
Ali Abdou
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire