jeudi 13 novembre 2014
FATAH s'autoproclame Président de la commission des Finances
FATAH s’autoproclame Président de la Commission des Finances
Comme l’écrivait un auteur comorien au sujet du Palais de Hamramba construit par les amis chinois, « il est regrettable qu’un édifice aussi beau et coûteux soit destiné à un usage autre que celui pour lequel il est construit ».
Expression largement illustrative à nombreux égards. En effet, déplorable et lamentable sont les traits qui caractérisent le désordre parlementaire provoqué par les agissements de plusieurs députés issus de cette législature qui touche heureusement à sa fin dans quelque semaines laissant un gout très amer aux yeux des citoyens déçus d’avoir placé leur confiance à des corporatistes.
Ainsi, tous ces élus dépourvus de règles d’éthique et de morale, n’ont eu d’autres préoccupations que celles de s’appuyer sur leur mandant afin de faire générer leurs profits et sacrifier l’intérêt général en tournant également leurs dos à leurs électeurs faisant tomber à l’eautout l’espoir d’un progrès parlementaire et politique espéré à leur élection.
Cette atmosphère délétère vient de connaître son summum, avec le coup d’Etat que tente de fomenter le Député Abdoulfatah Said qui viole lui même le règlement intérieur de son Institution en voulant s’autoproclamer Président de la Commission des Finances du Parlement.
Le mélange de genre dans lequel il s’est habitué lui fait aujourd’hui jouer des tours dangereux en confondant le sens basique d’une procuration parlementaire qui ne connaît un usage qu’en cas de vote. Entre cette procuration qu’il aurait eu de son collègue affairiste comme lui, le Député Hassane 2, Fatah s’érige en Président de Commission en lieu et place du Vice-Président de cet organe appelé lui à suppléer le Président en cas d’absence ou d’empêchement.
Heureusement qu’il est déjà bien connu pour son manque de probité et son absence d’indépendance dans l’exercice de son mandat, ce qui ne passera plus cette fois-ci pour ce faux parlementaire qui pensait souvent prendre ce pays en otage par sa seule gueule vide.
Ce triste élu oublie qu’il a lui même fait élire le Bureau de la Commission des Finances dont le Président, le Vice-Président ainsi que le Rapporteur et qu’en conséquence il ne demeure qu’un simple membre de cette structure durant toute cette législature. Ce Bureau est désigné pour toute la durée de la législature, en aucun cas, Fatah ne doit se substituer à son Président.
Une règle parlementaire qui s’est appliquée aux trois autres commissions permanentes de l’Assemblée qui travaillent sereinement loin des dysfonctionnements de cette nature et loin aussi des imperfections de cet ordre.
Incapable de faire prévaloir la défense des intérêts publics dont il a la charge en toutes circonstances et en toutes actions parlementaires, le même parlementaire se trouve en connivence avec son collègue Hassane 2 à vouloir bloquer l’examen du projet de la loi des Finances 2015 déposé par le Gouvernement.
Avant de s’absenter du territoire, ce dernier a laissé une procuration à son compagnon de fortune Fatah en vue des satisfactions de leurs divers intérêts privés et obtention des bénéfices financiers et matériels pour eux?mêmes sauf que Fatah comprend que c’est une procuration qui lui fait assurer la présidence de la commission des finances bloquant ainsi l’examen de la loi des finances.
Comme le disait Kelsen « la démocratie ne vivra que si le Parlement se révèle un instrument approprié à la solution des questions sociales »
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire