samedi 8 novembre 2014
Un haut conseil pour la réhabilitation de la mémoire
Interview exclusive et explosive: Kamal Abdallah accuse !
Kamal Abdallah, SG du haut conseil
Un haut conseil pour la réhabilitation de la mémoire de feu Ali Soilih
Interview exclusive de M. Tocha Djohar
Après la réhabilitation de la mémoire de feu Ali Soilih Mtsachiwa par nos parlementaires à l’occasion de la 39ème commémoration de sa disparition, les soilihistes - regroupés sous le « haut conseil international pour la commémoration du 3 Août 1975 » - s’étalent à la reconnaissance internationale de l’action de ce révolutionnaire, assassiné dans des conditions obscures.
Dans la foulée de la réhabilitation de la mémoire de l’ancien président Ali Soilih, un haut conseil international pour la commémoration du 3 Août 1975, basé à Paris et qui regroupe des soilihistes, s’apprête à lancer une opération de reconnaissance internationale de l’action de ce révolutionnaire controversé. D’ores et déjà, ce haut conseil - sous la présidence de Moussa Mhoussine - a lancé une série de contacts à l’international, pour faire du 40ème anniversaire de la révolution soilihiste, un évènement international.
Selon Tocha Djohar, membre de ce haut conseil, le président de cette instance aurait déjà parcouru l’Afrique de l’Est pour prendre contact avec les mouvements ayant la même idéologie. Le parti Frelimo (Front de Libération du Mozambique) se serait rapproché, de même que les contacts à Madagascar. A en croire ce conseiller du président de l’Assemblée nationale, Kamal Abdallah - qui est le secrétaire général du haut conseil - serait chargé de prendre contact avec des pays comme la Chine, l’Algérie et le Sénégal. Des pays qui ont soutenu la courte expérience révolutionnaire de ce Chef d’Etat comorien (1975-1978).
Dans cette même démarche, le chef de la république et le président de l’Assemblée ont été saisis par courriers sur la volonté de cette instance à vouloir joindre les efforts du gouvernement pour l’organisation de cette prochaine commémoration. Les députés qualifient la célébration du 39ème anniversaire de la révolution comme un « franc succès populaire » avec un « hommage très appuyé et fraternel » du haut conseil. Il a été suggéré de mettre en place une commission d’organisation de l’édition 2015.
Les mêmes suggestions ont été adressées au chef de l’Etat. Le haut conseil dit rester à la disposition d’Ikililou Dhoinine pour examiner avec lui ou les membres de son cabinet, toutes les « questions de fond comme de forme liées à l’organisation de la prochaine commémoration », lit-on dans cette lettre qui date du 18 septembre 2014. « De notre point de vue, l’édition 2015 devrait être l’occasion d’une réhabilitation internationale de notre illustre frère Ali Soilih », peut-on lire. « Nous voulons faire quelque chose de grandiose », déclare Tocha Djohar. Selon lui, le financement autour de l’organisation de cet évènement est estimé par les organisateurs à 30 millions de nos francs.
Maoulida Mbaé
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire