mercredi 12 novembre 2014
Quel ministre fait partie de ce gouvernement ?
Quel ministre fait partie de ce gouvernement ?
Pour la première fois depuis l’avènement de la démocratie aux Comores, un gouvernement ou disons des ministres ont peur à se présenter aux élections. Ce n’est point une obligation constitutionnelle, mais une pratique républicaine et une tradition démocratique. Dans cette optique, on pourrait tenter une évaluation de la faiblesse des membres de l’actuel gouvernement, face aux prochaines élections. Mais à première vue, il serait pe...rmis de croire que ce gouvernement, n’est plus politique ni stratégique mais juste un gouvernement de copinage et des voisinages.
Seulement deux ministres ont osé à se présenter. Il s’agit du ministre de relations extérieurs qui se présente dans le Mitsamihouli-M’boudé et le ministre de l’éducation qui se présente dans le Mbadjini Yadjou.
A Mwali où le Vice-président Fouad Mohadji joue contre son équipe, soutien la couleur du parti Juwa. Madame Sitty Kassim, la porte-parole du Gouvernement et le ministre de la défense Ahamada M’madi Bolero qui n’ont jamais gagné personnellement une élection en deux participations, ne pourront pas se présenter. Tandis que le ministre de la production n’avait réalisé aucune performance dans sa région.
A Moheli, fief du président de la république, le gouvernement a peur d’être étouffé par le vice-président Fouad Mhadjou qui pourrait marquer un but contre son camp au détriment du JUWA.
A Anjouan, le Vice-président Nourdine Bourhane se heurte déjà au mur du parti JUWA, qui a asphyxié Bahia la ministre des transports à Mutsamudu et le Ministre de la justice originaire de Hada Daweni, nouveau venu sur la planète politique. Dans l’île, aucun ministre n’ose pas se présenter.
A Ngazidja, les jeux paraissent plus compliqués pour les deux ministres qui ont déjà annoncer leurs candidatures. Dans le Mbadjini, celui de l’Education aurait en face de lui des hommes de terrain bénéficiant d’électorats démographiquement mieux que lui. Ce qui explique que sa chance de gagner est minime.
A Hamahamet-Mboinkou, le candidat soutenu par le Vice-président Mamadou compte sur son appui mais rien n’indique qu’il a la chance de gagner devant le CRC de Hamidou Karihila et le Radhi de Kamar ezamani. Tandis que pour le Mitsamiouli-Mboudé, le ministre des relations extérieures fait face à des poids lourds mais mal en point notamment le prêcheur Foundi Ali HADJI soutenu par le Parti RADHI d’ALI Msaidié enfant chouchou de la région.
A Moroni, le ministre de l’intérieur qui compte sur le parti Orange n’a pas personnellement l’expérience d’un tel combat et n’est plus candidat.
Au total et au vu de ce panorama, on pourrait comprendre la faiblesse du gouvernement et la moindre chance d’être majoritaire à l’assemblé.
Nakidine Hassane
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire