samedi 8 novembre 2014
ZE CLIC DAY
ZE CLIC DAY Moroni s 'éveille sous une chaleur incroyable plus qu'hier et moins que demain je suis certain , mon jardin a soif lui aussi et ses feuilles brunissent telle l'approche de l'automne , elles tombent toutes froissées et bien sûr elles brûlent facilement ......? Pendant ce temps nous , on s'est réveillé sans la goute d'eau et on est envahi par les odeurs qui bordent les rues et les boulevards , l'effet de la chaleur sur elles fait ressortir une odeur dont je ne trouve pas les mots , pire que les égouts et les fosses sceptiques ensembles ....... Les mouches commencent à rôder autours de la maison et dans toutes les pièces , des grosses mouches - de - merde , oui celles qui sont attirées par la merde rodent au dessus de nos plats et de nos casseroles en cuisson ..... Non, vraiment apocalyptique cette situation !
Les ventilateurs et les climatiseurs sont "off" pas d'électricité , chacun se demande comment se laver le visage ne serait-ce , donc on envahit les voisins qui ont une citerne et maintenant on les refuse car même la bénédiction d'Allah de rendre service à son prochain on n'en tient plus compte c'est du chacun pour soi ..... ? L'eau minérale s'achète en cartons et pour ceux qui ont les moyens c'est devenu une découverte et ils s'en vantent :
- Je me lave à l'eau minérale , oui Contrex pour maigrir ..... ?
Que des bêtises dans ce pays où tout le monde veut Peter plus haut que le trou de son cul .... rien que pour le paraitre.
D'autres vont à la mer très tôt le matin pour leurs besoins naturels et se laver , et moi j'y vais comme je vis les pieds dans l'eau de la mer ce serait bête de m'en priver et quand on se rencontre certains pour s'expliquer alors que tu n'as rien demander ils se justifient :
- Mon médecin m'a conseillé de nager tous les matins , au lieu de dire qu'il est venu chier comme tout le monde par manque d'eau ...... Le Comorien ?
Ils vomissent même dans l'assiette qui les nourrit , pourquoi ce serait une honte alors que c'est tout naturel , peut être inconfortable oui mais en vain ?
Depuis que ma salle de bain et mes WC sont plus bas dans la nature , je découvre aussi beaucoup de familles avec des malades à mobilités réduites , oui des paraplégiques , des débuts de paralysie , beaucoup faciales et les membres inférieurs , des rescapés d'AVC etc etc , traînés ou poussés sur des chaises roulantes pour une rééducations , marche et nage , les rues et surtout la corniche devient un couloir de malades , Allah les aidera inchallah et moi ce qui me choque le plus , c'est de revoir des personnes que je ne voyais plus en circulation et que je retrouve ainsi handicapés , et, pire des personnes que je venais de croiser il n y a pas longtemps et que du jour au lendemain je les retrouve ainsi démunies ....... Laila ha ila Allah hényé karidja vuka , ça n'arrive pas qu'aux autres .........?
Comment éviter ça ? Rien kapvatsi mpouho , donc changeons nos attitudes et nos comportements envers autrui , pour ceux qui comprendrons la dichotomie entre les deux, soyons nous mêmes , pas de cœurs noirs ni rouillés , riez , évacuer vos stress et restez zen au moins vous serrez un peu préservé car l'AVC n'aime pas ceux qui rigolent et qui sont cartésiens c'est gratuit en plus !
Avoir du répondant et ainsi votre cœur ne sera jamais encombré et votre circulation du sang sera fluide .... Oukana mouyo oudjissa ! Mdru yatsifé haswibabu "moina moindza shonga" puisque moina mwiyi yé tso fanya eza lingana nayé et beaucoup d'entre nous sommes toujours soucieux de nos enfants , owoika woina ndassi sha owoi léwo woinu woina ma assasins woititi ...... sha prions Allah hawouka moina tsi woi mdzima , na hayina oudjo kaliya moina woi mwoinanya ngué naké tayari ya gabili ezo hawo yadjo oudjomboziwoi éssa ko ya pvuka esafari yinu. Donc aimons-nous les uns des autres , faisons que nos enfants sont tous nos enfants. Et ainsi Allah subhanahu woi ta'anlâ aura pitié de nous ses esclaves.
Je vous souhaite une bonne journée et j'ai une astuce à vous donner dès que l électricité reviendra toujours repassé un change de vêtement en réserve surtout un "kandou" car tout peut arriver à tous moments et au moins tu auras prévu de quoi porter pour les bonnes et/ou les mauvaises circonstances car je rencontre beaucoup de personnes avec des vêtements froissés surtout pendant les enterrements et je déduis que c'et par manque de repassage et de courant ? Soyons prévoyant autant les hommes que les femmes et évitons les parfums et les déodorants c 'est inconfortable quand ça vire ..... ? Tchoutchou , pire que les poubelles adoptons le citron aux aisselles sinon la pierre d'Alun ou tout simplement le talc bébé .......
Bonne journée.
Amir Bobah ABFB
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire