mercredi 5 novembre 2014

On croyait avoir tout entendu de SAMBI



On croyait avoir tout entendu de Sambi. Mais, non! L'homme continue de nous surprendre chaque jour par ses déclarations hystériques. Sa dernière réunion n'a pas dérogé à la règle.



Et j'avoue que le public a été bien servi. Ikililou a été sa cible privilégiée. ''S'il y a quelque chose que je regrette aujourd'hui, c'est d'avoir fait le choix d'Ikililou pour me succéder au pouvoir. Je ne le connais pas assez. Tout juste sais-je que c'est un intellectuel (Mustaarabu), mais je ne... connais rien de ses qualités de probité, d'intégrité et de confiance. C'est d'ailleurs l'objet de notre parti politique: mieux se connaitre'' (sic) a déclaré l'ancien président. Pendant cinq ans, il a pourtant été son vice-président. Combien de temps lui faut-il pour juger du dégré de probité de ses collaborateurs? Dix ans, quinze ans. En tout cas, la bande à Ahmed Barwane (ancien Azaliste avant de changer de position le soir de la victoire de Sambi) est avertie: le Boss n'a pas encore confiance en eux.



Plus loin, Sambi a critiqué son successeur pour avoir trahi la promesse de continuité. Sur ce point, je crois qu'il a eu tort. Si continuer, c'est prendre les mêmes et recommencer, oui Ikililou a trahi son mentor. Mais, je ne crois pas que le peuple, qui vit le même calvaire, la même situation économiquement chaotique et socialement désatreuse, percoive une quelconque différence. On dirait même que l'élève a dépassé le maitre (par un excès de zèle).


Mais, il y a une question qui me taraude: pourquoi Sambi connait-il tant de déceptions, tant de trahisons.


Après Mohamed Abdoulwahabi, le Général Salimou Mohamed Amiri, Ikililou Dhoinine, voilà Anisse Chamsoudine, considéré jusqu'ici comme son fils spirituel, qui imitait son idole jusqu'au mode d'habillement, vient de lui planter un poignard dans le dos. Alors, pourquoi? Quelqu'un peut me répondre?



Mohamed Inoussa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire