samedi 17 octobre 2015

COMORES : Transport aérien. Inter-Iles. Plus haut, plus loin !


La décision de remettre à Inter-Iles la gestion de cet appareil, qui a été acheté par l'Etat, s'expliquerait par le fait qu'Inter Iles est la seule compagnie aérienne de droit comorien et immatriculée aux Comores.
C'est officiel : le Let 410 Sn - 2719 (matricule D6- Noa), jusqu'ici propriété de l'Etat, appartient désormais à la compagnie Inter îles Air. L'appareil s'est posé hier, en fin de matinée, sur le tarmac de l'aéroport Moroni-Hahaya. A cette occasion, une courte cérémonie a été organisée pour marquer l'événement. Le président de la République, qui a fait spécialement le déplacement, a déclaré : «Nous sommes venus voir de visu l'arrivée de cet avion. Cela fait longtemps qu'on l'a acheté, mais pour des problèmes de formalités, entre autres, il n'a pas pu venir plus tôt».
Finaliser bientôt
Pour Ikililou Dhoinine, il faut que chaque citoyen donne le meilleur de lui-même pour réussir le développement des Comores. ''Le travail accompli jusqu'ici par Inter Iles nous a convaincu qu'elle saurait gérer au mieux cet appareil et contribuer au désenclavement et à la construction du pays» a-t-il ajouté.
Selon lui, après toutes les difficultés rencontrées par les athlètes comoriens pour se rendre à La Réunion lors des derniers Jeux des îles de l'océan Indien, l'arrivée de cet appareil est ''une bonne chose comme vous devez sans doute l'imaginer».
A la fin de son court message, Ikililou Dhoinine a lancé quelques piques à l'endroit de ces compagnies aériennes qui «ne soulignent jamais les efforts que nous déployons pour alléger leur travail. Nous avons baissé le prix du carburant, mais on ne le dit pas. Nous avons, en effet, baissé le carburant de 100 francs, passant de 500 à 400 francs comoriens le litre». La veille, Seffoudine Inzoudine, directeur général d'Inter Iles, a expliqué à la presse comorienne que cette acquisition répondait à un besoin d'ouvrir les perspectives et de «faciliter la vie des Comoriens et de tous les voyageurs de Moroni-Dar es Salam en simplifiant leurs déplacements». 
Son ambition est de faire d'Inter îles Air la compagnie nationale des Comores. «Pour cela, tout devrait être finalisé dans un futur pas très lointain, car vous n'êtes pas sans savoir que le gouvernement nous a désigné comme représentant dans l'accord de création de l'Alliance Vanille, signé récemment à Tananarive et regroupant toutes les compagnies nationales des pays de la Coi. La signature que j'ai apposée au bas du document nous honore et nous engage pleinement. Soyez assurés que nous ferons tout pour représenter notre pays dans ce grand projet de développement de notre région» a indiqué Seffoudine Inzoudine.
En achetant le Let 410 Sn : 2719, Inter Iles s'offre là le cinquième appareil de sa flotte aérienne. «Nos îles ont des charmes à vendre, à faire découvrir au monde et Inter îles entend rester un des acteurs majeurs du développement du tourisme dans notre pays» a-t-il souligné hier dans son discours.
Un Boeing, bientôt !
A la question de savoir pourquoi Inter îles et pas une autre compagnie. Une source proche du palais présidentiel de Beit-salam a répondu qu'Inter Iles était la seule compagnie aérienne de droit comorien et immatriculée aux Comores. La même source explique qu'elle présente trois autres avantages: «D'abord, le prestige d'avoir une compagnie nationale comme tous les autres pays. Ensuite la création d'emplois et enfin la possibilité pour les Comores d'avoir un avion d'envergure comme un Boeing dans le fleuron national».
En effet, le directeur général de la compagnie promet que bientôt, Inter île air va acquérir un Boeing. Rien que ça. La société se serait également engagée à créer une centaine d'emplois. Le contrat, dit de performance, sera finalisé dans les prochaines semaines.
Parallèlement, l'Etat entend accompagner Ab aviation dans l'intérêt des Comoriens. «Il faut éviter le monopole. Et puis à Ab aviation, ce sont aussi des Comoriens qui y travaillent, donc nous n'avons pas vocation à les mettre au chômage. Il faut bien qu'il y ait des compagnies privées».
Au niveau de l'appareil lui-même, Seffoudine Inzoudine parle d'un avion «en bon état et de dix-neuf places, avec une vitesse de 350 kilomètres par heure».
Le Let 410 Sn peut rallier Moroni-Dar es Salam en deux heures de temps. Bientôt, au début du mois prochain, les vols devraient être opérationnels avec deux allers-retours par semaine. En attendant, l'appareil va desservir dès la semaine prochaine les îles de l'archipel et Majunga où le vol inaugural a récemment eu lieu.
Deux ans de services
Le Let 410 Sn : 2719 est conçu en 2010 et «n'a eu que deux ans de services. Après ces deux ans, l'appareil est retourné à l'usine pour une visite entrant dans le cadre des visites calendaires et horaires, ce qui est tout à fait normal», explique le commandant de bord, Mohamed Saandi Anzi, pilote de ligne et inspecteur de l'aviation civile comorienne.
Avant d'atterrir sur le tarmac de l'Aimpsi, il a effectué plusieurs escales depuis son départ de la République Tchèque : Serbie, Grèce, Chypre, Egypte, Soudan, Ethiopie, Kenya, Tanzanie puis les Comores. Trois pilotes et un mécanicien ont accompagné l'avion tout au long de ce trajet. Les deux pilotes vont rentrer à Prague tandis que l'autre, un Russe, va être le pilote du Let Sn : 2719 avec Mohamed Saandi Anzi.

Abdallah Mzembaba à Dar-es-Salam

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