samedi 17 octobre 2015

ON NE VERROUILLE PAS UNE PORTE PAR ACCIDENT. GUÉRISON ET CONSCIENCE


par Rafik Adili , source facebook


Pour une jeunesse Comorienne plus soucieuse et moins
Gourmande que la précédente. Je crois fermement à un
Développement économique des Îles Comores. Les Comores a toutes les potentialités pour une économie dynamique. Les Comores a un potentiel humain et des ressources humaines qui font sa force.
Le nombre d’intellectuels Comoriens dans les universités Française et les ingénieurs sortis des grandes écoles puis retenus après leurs études dans les entreprises française montrent que les Comores n’est pas en reste sur les plans des idées, de la pensée et de la technicité. Il faut donner à ceux-ci la place qu’ils méritent pour qu’ils apportent leurs expériences et leurs expertises.
Les Comores a toutes la richesse qu’il faut pour ne pas dépendre aux autre pays. Tout d'abord nos richesses mer, sol est inexploitée. L'exploitation du sous-sol Comorien commence à devenir un scandale politique. Le secteur est miné par la corruption avec l’implication des plus grands dignitaires politiques qui ne se soucient que de leur seul bien-être.
Qu’est ce qui manque aux Comores pour être à la hauteur de nos voisins ? Rien ! À part de véritables leaders sérieux et patriotes. Les Comores est malade de ses hommes politiques notamment de ses chefs d’État englués dans la patrimonialisation du pouvoir, le népotisme, le narcissisme politique personnel.
Le problème des Iles Comores n’est pas un problème de vision mais d’hommes politiques capables de porter des projets novateurs et pertinents. Il n’y a pas de pays sous-développés mais des Hommes sous-développés qu’on a longtemps endormis dans l’obscurantisme pour préserver des pouvoirs politiques et religieux toujours entretenus dans la mystification.
Le savoir n’appartient à personne, à aucune race, à aucune nationalité.
Le développement des Comores est une question politique qui appelle des
réponses politiques économiques viables. Elle passe par la conception de
politiques publiques pertinentes profitables aux populations et non à une
minorité incompétente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire