lundi 5 octobre 2015
Encore une fois l’équipe de Mamadou avoue l’ échec patent de notre ” doyen” le Ministre des Finances
Invité à l'ORTC le bras droit et cerveau de Mamadou, Monsieur Abou Oubeidi reconnait que la situation financière du pays est très difficile.
Voulant défendre le bilan de notre Ministre lequel est jugé sévèrement par les experts du FMI, il s'est acharné à dire qu'entre 2012 et 2014, les salaires furent payés régulièrement, feignant d'oublier que durant cette période les Comores ont bénéficié d'une manne financière conséquente issue de la citoyenneté économique ou " argent de la honte" pour certains. Les rapports de la BCE montrent que durant cette période, les Comores ont reçu officiellement plus de 40 milliards de FC venant de cette transaction de la honte!!!
A cette manne s'ajoutent les recettes étatiques, soient plus de 37 milliards de FC par an donc plus de 74 milliards de FC durant ces deux ans ! Gabegie! Gabegie!! Surtout manque de stratégie économique susceptible de relancer la production nationale, de réduire notre dépendance de l'extérieur et par voie de conséquence de lutter contre le chômage des jeunes ! Écoutant l'ORTC en mai dernier, les propos de notre " doyen" m' ont laissé sans voix et m'ont permis de mieux saisir les raisons qui empêchent les Comores de se mettre sur les rails du développement, " La douane est l'avenir des Comores " disait sans se gêner notre éternel Ministre des Finances. Il ajouta " vous savez la situation mondiale actuelle caractérisée par la baisse du dollars " ces propos m'ont réellement laissé pantois!!!
Pauvres Comores, le très talentueux agronome qui a endetté les Comores au cours des années 1980 avec ses CEFADER qui produisaient un kilo de tomate à 300 euros, selon les termes du Président Ahmed Abdallah ( cité par Abdallah MSA, 2000) est le seul homme au monde qui ne sait pas que le dollars s'est apprécié ! Alors que Paul Kagamé ne dort pas sans lire une paragraphe des mémoires de Lee KUAN Yew " L'histoire de Singapour , du tiers monde à la prospérité ( 1965- 2000)", notre bel ami " NDRUME DJEMA" n'a jamais lu un livre depuis qu'il a quitté Toulouse à la fin des années 70.
Certains m'ont confirmé qu'il ne sait pas allumer un ordinateur et qu 'il ne possède même pas d'une boite émail! Scandaleux pour un ministre des Finances d'un pays pauvre qui importe la quasi totalité de sa consommation!!!!
Par : Abdou Katibou
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire