lundi 5 octobre 2015

Le Comores en chute libre : Le gouvernement met un coup de pied à son peuple



Personne ne peut plus l'ignorer. En fait, le Comores souffre simultanément de nombreux problèmes cruciaux dont chacun peut devenir potentiellement catastrophique.

1-Nous sommes sur le point de vivre un effondrement social et culturel

Une sortie massive du peuple qui prétend chercher le bonheur en Europe plus précisément en France représente un problème très complexe que notre pays n'arrive pas à gérer. Aux années passées la Diaspora comorienne en France surtout, fait tout le nécessaire de venir au pays pour organiser des activités sociaux-culturelles (Grand Mariage) qui sont les activités qui marquent la tradition comorienne. La tradition qui permet encore à la Diaspora de construire des maisons, de financer des projets villageois et communautaire et de faire vivre leur famille.
Mais ce qui se passe actuel est le contraire :
Chacun veut aller en France avec la complicité du gouvernement qui ne donne pas à son peuple l'espoir de vivre. Ce phénomène d'émigration massive du peuple comorien bloque le développement de Comores et même détruit nos cultures et nos traditions car en ce moment le grand mariage se fait à Marseille et la majorité des artistes comoriens se trouvent actuellement en France.
Prenons l'exemple de Moussa Youssouf qui était l'étoile et roi du toirabe comorien avec ces chansons de conseil, d'idée, de rappel, qui nous a vibré tout au long de sa carrière aux Comores. Dès qu'il est en France, il a cessé de donner ces conseilles, ces idées aux peuple comorien. On commence à l'oublier avec ces semblable comme Péta Ahmada. Tout cela, c'est notre culture qui vient d'être enterrer

2. Economie Catastrophique

Le problème essentiel est que tout ceci n’a absolument aucun sens économiquement. Aux années 80, nous avions le moyen de construire nos maisons, de faire le grand mariage, d'éduquer nos enfants grâce à l'agriculture et l'élevage. On oublie que l'argent dépensé pour aller en France clandestinement peut faire un investissement dans le pays. Jusqu'à maintenant, nous perdrons plus de 8 milliard d'euro par an, juste pour aller en France. D'un autre côté, nous perdrons nos meilleurs étudiants et cela entraîne une fuite des cerveaux.
Laisse-moi vous dire encore que la France n'est pas un pays de droit; La France interdise catégoriquement l'entrer d'un étranger sans visa alors qu'elle ne délivre pas. Mais si vous entrer clandestinement elle trouve un moyen de vous régulariser pour que vous rester travailler et devenir un esclave tout au long de votre vie et vos descendant car elle veulent une main d'oeuvre bon marché de construire leur pays de façon à baisser les salaires.

Par : Mohamed Soighir



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire