lundi 13 octobre 2014
KIKI : LA COUR CONSTITUTIONNELLE NE RESPECTE PAS LA LOI
Réactions des partis politiques : « Les conditions ne sont pas réunies pour faire des élections libres et transparentes »
La Commission Electorale Nationale Indépendante a convoqué les partis politiques pour leur montrer l’état d’avancement du processus électoral. Mais ces derniers restent convaincus que les conditions ne sont pas réunies pour faire des élections libres, transparentes et équitables.
La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a convoqué samedi dernier, les partis politiques pour leur faire état de l’avancement du processus électoral. Mais d’entrée, ces derniers se sont montrés réticents. Ils soulèvent d’innombrables incohérences sur le code électoral et sur le respect du processus électoral.
Ils estiment que « les conditions ne sont pas réunies pour faire des élections libres, transparentes et équitables. Nous sommes venus ici pour voir si la loi est respectée. Mais on a peur. La CENI semble être aux ordres et elle ne respecte pas la loi et le code électoral », déclare Mahamoudou Ali Mohamed, leader de l’ANC.
Vendredi dernier, l’affichage des listes électorales a débuté mais les partis politiques affirment que la procédure n’a pas été suivie. « Les listes électorales devraient être affichées par la CENI. Mais à notre grande surprise, c’était le ministère de l’Intérieur en charge des élections qui s’en est chargé. C’est mentionné nulle part », poursuit-il. Dans cette même lignée, Abdou Soefo, membre du parti RADHI estime que la CENI ne connait pas ses missions. « Mon impression est que la CENI est devenue comme une sorte d’avocat du pouvoir en place. Elle doit constater comme on le fait. Elle ne joue pas son rôle de structure indépendante », martèle-t-il. Il ajoute : « Sur bien des choses, ils sont délégués ».
Le porte-parole du parti JUWA partage également cet avis. « La CENI est devenue une chambre d’enregistrement pour le pouvoir en place », lance-t-il. Cet ancien ministre dénonce le temps imparti aux partis politiques pour se préparer au scrutin mais aussi les innombrables difficultés qui les encombrent. « Dès le départ, on constate une dichotomie du nombre de jours prévus pour le processus électoral et le retard pris par les structures pour rentrer dans les délais », constate Ahmed Hassane Elbarwane. « Les partis sont en droit de se poser des questions quant à l’état d’esprit du pouvoir à faire des élections libres et transparentes ».
Il a montré son inquiétude quant à la sécurisation des élections, la garantie offerte aux différentes structures de contrôle et de suivi des élections et la fiabilité de l’organe de contrôle proposé par les institutions internationales. « Les conditions ne sont pas réunies en se référant à la complexité de la triple élection. Le temps qui nous est imparti est très court pour espérer une tenue d’élections normales, équitables et transparentes », dénonce-t-il avant d’ajouter que « tout le système est vicié ».
Un autre sujet qui a enflammé la rencontre est la désignation des membres de la commission communale. Dans l’article 64 du code électoral, ces membres sont désignés par les maires, le commissaire aux Finances et la société civile. Pour la Grande Comore, le président de la CENI a annoncé que ces membres ont été déjà désignés par le gouverneur de l’île de Ngazidja. Une décision que les partis politiques n’acceptent pas. « Nous en sommes à notre première expérience. Pourquoi ne pas impliquer tous les partis pour assurer une meilleure transparence afin que les élections se déroulent dans les meilleures conditions ? », s’interroge Abdou Soefo.
Le leader du parti Orange s’attaque lui, directement à la Cour Constitutionnelle. Il estime qu’elle rend des décisions disproportionnées. « La Haute cour ne respecte pas la loi. Et si elle ne le fait pas, on est fini », avance Mohamed Daoud alias Kiki. Il appelle à la mise en place d’un organe pour le suivi des élections. Pour l’ensemble des partis politiques, la situation reste explosive.
Mohamed Youssouf
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire