mercredi 15 octobre 2014
Les ordures freinent les travaux de la Mairie de Moroni
Photo: Med Farouk Attoumani
Directeur technique de la Mairie de Moroni
Les ordures freinent les travaux de la mairie de Moroni
Mise en place par le commissariat en charge de l’Environnement de Ngazidja depuis le 15 septembre dernier, la direction technique se plaint de ne pas pouvoir démarrer son plan d’action. La cause reste le problème des ordures qui s’accumulent chaque jour un peu plus et les charges qui y sont liées.
« Pourquoi la mairie et le gouvernorat n’arrivent pas à gérer les problèmes de la propreté de la capitale ? ». C’est la question que se pose le directeur technique de la mairie de Moroni, Mohamed Farouk Attoumani lors d’une conférence de presse. A cela, des problèmes s’enchainent. Au niveau de la mairie, les conférenciers ont soulevé le problème budgétaire. « Nous nous sommes rendus compte que depuis que nous sommes ici, le problème majeur qui frappe notre mairie dans la réalisation de ses tâches est un problème d’argent. Une mauvaise gestion d’une part et peu de recouvrement d’autre part alors que les taches sont nombreuses », avance Mohamed Farouk Attoumani.
Actuellement, les prestataires de service comptent 7 mois d’arriérés de salaire, raison pour laquelle il y a toujours des problèmes d’assainissement. Ceux-ci freinent la direction technique quant à l’exécution de son plan d’action. « Le gouvernement doit verser chaque mois 12 millions de francs dont 5 millions seraient pour Saïd Business avec un prélèvement de 5% pour les prestataires de service. Les 7 millions seraient pour Campagnard avec un prélèvement de 10% pour les prestataires. Ce que nous ignorons, c’est : Est-ce que c’est le gouvernement qui ne verse pas l’argent ou bien s’agit-il d’une mauvaise gestion du gouvernorat ? », s’interroge à son tour Abdillah Ibrahim, président du comité de pilotage du site de Itsoundzou.
Ce dernier a rappelé qu’aucun contrat signé entre Itsoundzou et le gouvernement n’a été respecté. « Quand il a été décidé que notre site allait servir de site de décharge, nous avons signé un contrat avec le gouvernement. Il était notamment question de s’assurer de la bonne santé de nos citoyens, entre autres. Malheureusement, ça n’a pas été respecté », a-t-il dénoncé.
Dhouria Abdou
HZK
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire