samedi 20 septembre 2014
AGK : C'est un grand honneur que mon pays m'a fait
Amine Kalfane : « C’est un grand honneur que mon pays m’a fait ! »
Visite_président_Zanzibar
En voyage officiel depuis ce lundi dans le pays, le président de l’île Autonome de Zanzibar, Dr Ali Mohamed Shein a effectué une visite ce mercredi, dans les installations de la société AGK de l’homme d’affaires Amine Kalfane. Un passage qui a agréablement marqué cet entrepreneur de renom, propriétaire de la nouvelle marque du parfum « Eau de Mohéli ».
C’est sous les you-yous et les chants traditionnels que les employés des établissements Amine Goulam Kalfane (AGK) ont accueilli le président de l’île Autonome de Zanzibar. Un évènement de taille, qui ne saurait passer inaperçu aux yeux de tout le monde. Accueilli dès sa descente de la Mercedes blindée de la présidence par le patron et propriétaire d’AGK et sa femme, le président Ali Mohamed Shein a d’abord visité le magasin de traitement et de stockage de la vanille avant de continuer avec sa délégation composée d’hommes d’affaires de son île, le tour de la distillerie de la fleur d’ylang-ylang et de l’entrepôt du girofle.
Dans ces installations uniques dans le pays, l’homme d’affaires comorien d’origine indienne a joué les guides en expliquant à cet hôte de marque le processus de traitement de la vanille, ainsi que la distillerie de la fleur d’ylang-ylang dont la société AGK est le premier exportateur du pays et dont l’essence, extraite de cette matière, est très prisée par les fabricants de parfum. La visite s’est poursuivie dans le magasin de tri et de stockage du girofle où les employés, en tee-shirts rouges, ont accompagné le chef de l’Autorité de Zanzibar jusqu’à l’entrepôt où des échantillons ont été exposés, comme pour la vanille, pour faire apprécier ces produits de rente qui font la fierté du pays.
Emu après le départ de celui qui est également vice-président de la République-Unie de Tanzanie, Amine Kalfane cache difficilement sa joie qu’il a tenu à partager avec l’ensemble de ses employés et les journalistes présents, autour de petits fours issus de la spécialité locale : « Je remercie le gouvernement comorien. Parce que c’est le gouvernement comorien qui nous a fait confiance en nous envoyant des autorités de cette envergure », s’est-il réjoui. « Ma foi, c’est un grand honneur que mon pays m’a fait. Un encouragement de ce que nous faisons pour encore mieux faire pour faire briller l’étoile de notre pays », a-t-il continué.
Cette visite marquera probablement pour toujours le patron de la marque de parfum « Eau de Mohéli », déjà commercialisée, surtout à l’hexagone, et lui sera « instructive » comme il l’a affirmé. Et lui d’ajouter, « nous avons pu échanger nos méthodes et eux, ils ont pu nous dire ce que eux par exemple, font du girofle ».
La courte intervention d’Ali Mohamed Shein accordée à la presse s’est justement basée sur l’échange des produits et d’expertise. Le chef de l’Autorité de Zanzibar a parlé de développement commun en exploitant la potentialité de chaque île, sous le label des « îles vanille ».
Amine Kalfane est à la tête d’une firme d’import-export employant plus d’une centaine d’employés. Cet entrepreneur de la place a récemment ouvert une succursale sur l’île de Djumbé Fatima d’où est fabriqué le parfum « Eau de Mohéli » dont un échantillon a été offert à Ali Mohamed Shein.
Maoulida Mbaé
La gazettedescomores
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire