mercredi 3 septembre 2014

Clôture du fichier électoral : LERA FATOUNGUA



Clôture du fichier électoral

La direction des opérations électorales a bouclé la phase de recensement. Les autorités devraient distribuer les cartes électorales avant la fin du mois de septembre.

Le ministère de l’Intérieur a indiqué avoir atteint le taux de 79% dans le recensement des électeurs. Un faible pourcentage à la Grande Comore. La dernière opération de recensement, qui a commencé il y a une dizaine de jours, s’est achevée sans trop de difficultés même si à Ngazidja, le taux n’a augmenté que de 1%. « Tout au long du mois de septembre, nous aurons à finaliser les listes électorales, confectionner des cartes et les distribuer », a déclaré le directeur national des élections, Mbae Toimimou.

Les membres manquants de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ont été désignés. La commission devrait être bientôt complète et prête à continuer le travail. Les commissions insulaires de Ngazidja, Anjouan et Mohéli seront bientôt en place. Il s’agit de commission de 9 personnes chacune, nommée par le chef de l’Etat, le gouverneur, le conseil de l’île, la CENI et un magistrat nommé par le ministère de la Justice. Cinquante-quatre commissions électorales communales seront également investies. Le processus est déjà engagé avec les Gouvernorats, selon Mbae Toimimou, directeur des opérations électorales.

A noter que plusieurs leaders politiques doutent du respect du calendrier électoral et du financement des élections dont le premier tour est fixé au 2 novembre. Au niveau du ministère de l’Intérieur, on semble plutôt confiant, surtout que « les annonces positives parviennent au gouvernement chaque jour ».
Plusieurs bailleurs ont déjà annoncé leur contribution. L’Union Européenne par exemple a mis sur la table 800 millions de francs. On cite aussi les 250.000 dollars de la Ligue Arabe et un appui financier de la COI de 80 000 dollars. Le gouvernement a aussi déboursé 300 millions de francs.



Al-hamdi Abdillah Hamdi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire