samedi 20 septembre 2014

La BAD octroie 486 millions de francs pour l'achat de gasoil



La BAD octroie 486 millions de francs pour l’achat de gasoil

L’Union des Comores vient de signer avec la Banque Africaine de Développement, un projet d’appui au secteur de l’énergie. Dans un premier temps, la BAD a octroyé à l’Etat une enveloppe de 486 millions de francs comoriens pour l’achat du carburant.

Le gouvernement de l’Union des Comores a signé avec la Banque Africaine de Développement (BAD), un Projet d’Appui au Secteur de l’Energie (PASEC). Ce projet, à hauteur de 7 milliards de francs comoriens, consiste à réhabiliter le réseau électrique de la Ma-mwe, à réviser ses moteurs pour augmenter la capacité de production et enfin, financer des études sur les énergies renouvelables.

Mais face à la crise énergétique qui frappe le pays, le gouvernement a reformulé une requête auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour l’appuyer sur l’achat du gasoil. Cette dernière a répondu favorablement à la demande et a donné à l’Etat comorien une enveloppe de 486 millions de francs comoriens, soit 1 million 200 litres de gasoil. « LA BAD a déjà payé 20% de cette somme, soit plus de 97 millions. C’est pourquoi depuis vendredi dernier, la capitale est éclairée de manière permanente », déclare Abal Anrabe Abdou Chacourou, le coordinateur du Projet de Renforcement des Capacités Institutionnelles (PRCI).

Face à cette nouvelle situation, la BAD va payer l’Etat comorien par tranche, pour raison de stockage à la Ma-mwe. « La Ma-mwe ne peut stocker 1 million 200 litre de gasoil. C’est pourquoi on va aller par étape », précise-t-il. Sur le projet PASEC, le gouvernement attend le recrutement du personnel pour pouvoir démarrer les travaux et trois unités de gestion du projet ont été prévues pour le bon déroulement de ce dernier. « Une unité centrale sera ouverte à Ngazidja et une unité régionale dans chaque île », annonce Abal Anrabe Abdou Chacourou.

Le projet a une durée de 38 mois et selon Abal Anrab, qui est en même temps coordinateur du PASEC, le projet est déjà en vigueur et n’attend que la mise en place des unités et le recrutement du personnel. Au côté de la société comorienne de l’eau et de l’électricité, ils ont déjà entamé la révision des moteurs. « Actuellement, on ne fonctionne qu’avec 3 moteurs. On va fonctionner avec ceux-là en attendant la fin de la révision des autres », avance Ali Mbaraka, le directeur adjoint de la Ma-mwe.

Concernant la fourniture du courant, la capitale sera éclairée jusqu’à 13 heures et un retour à 17 heures. Pour les périphéries, ils auront l’électricité de 13 heures à 17 heures, mais pas toujours comme le précise cette entreprise publique.

Mohamed Youssouf

HZK

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire