samedi 20 septembre 2014



Visite du président de l'île autonome de zanzibar chez AGK !

Le président de l’île autonome de Zanzibar, dans le cadre de sa visite officielle dans le pays, a été accueilli aux Etablissements Agk à Mde pour apprécier, dans l’après-midi de mercredi, le processus de traitement de la vanille, du girofle et de l’ylang ylang, les trois principaux produits de rente des Comores. L’île de Zanzibar étant aussi particulièrement connue pour ses épices.

Visite_president_Zanzibar

Ali Mohamed Shein et sa délégation ont été satisfaits de la visite dans la mesure où leur île fait partie des territoires qui ont signé la convention de la vanille des îles. «Je suis très heureux de la visite. Ça nous a permis de voir comment la vanille, le girofle et l’ylang sont préparés. Ces produits ont une grande importances», a soutenu le président de l’autorité autonome au terme de la longue visite. Le gérant des Etablissements, Amine Goulamaly Kalfane, a manifesté une grande fierté pour les Comores d’avoir organisé une visite de grande envergure pareille. «J’aimerais remercier le gouvernement, puisque c’est lui qui nous a fait confiance en nous envoyant des autorités de cette importance», a déclaré avec fierté ce grand commerçant de vanille.

A en croire Amine Kalfane, la visite a été instructive vu qu’elle a permis des échanges et de démonstrations de leurs méthodes de travail. Il a aussi confié que la délégation zanzibarite, à son tour, a expliqué ce qu’ils font sur le girofle, dont les îles de Zanzibar et de Pemba assurent l’essentiel de la production mondiale.

«Je pense que cette visite est la reconnaissance de notre expertise par l’Etat. Et ça ne peut que nous renforcer dans ce que nous faisons pour encore mieux faire, pour encore faire briller l’étoile de notre pays dans le monde», s’est réjoui en outre le patron de Agk.

Il est à rappeler que la visite officielle, entamée depuis lundi à Moroni par le président de l’île autonome de Zanzibar, est la réponse d’une invitation du président Ikililou Dhoinine qui a été convié en janvier dernier aux festivités de la célébration de la révolution Okello de Zanzibar.
«Lors de la récente visite du chef de l’Etat à Zanzibar, il a profité de cette occasion pour inviter le président de l’île autonome de Zanzibar à visiter les Comores, vu les bonnes relations qui unissent les deux pays», a rappelé l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Union des Comores auprès de la République unie de Tanzanie, dont Zanzibar fait partie. A en croire le diplomate Ahamada El Badaoui Mohamed, une convention existe déjà entre les deux pays et elle touche le commerce, d’où la nécessité de cette visite dans le site Agk.

Nazir Nazi



Alwatwan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire