mercredi 17 septembre 2014

Le président François Hollande répond à Said Larifou



L’ASSOCIATION DES NOTABLES COMORIENS DE LA REUNION
LE RASSEMBLEMENT DES ASSOCIATIONS COMORIENNES DE MARSEILLES
LA COORDINATION DES COMORIENS DE L’EXTERIEUR
L’ASSOCIATION COMORESPOIR
5, RUE MARIUS ET ARY LEBLOND
BP : 320 97458 SAINT PIERRE
DE LA REUNION CEDEX

Saint-Denis(Ile de la Réunion), le 21 Juillet 2014

A
Monsieur François HOLLANDE
Président de la République Française

OBJET: Doléances des associations franco-comoriennes vers le Président de la République Français, Monsieur François HOLLANDE

Monsieur le Président, son excellence,

Par lettre en date du 20 juin 2013 dont copie ci-jointe, les comoriens de Marseille et de la Réunion avaient exprimé leur sentiment de fierté et se sont réjouis de la rencontre entre vous et votre homologue Ikililou DHOININE Président de l’union des Comores. Nous avons émis beaucoup d’espoirs à cette rencontre qui devait renforcer l’attente franco-comorienne mais aussi examiner les moyens pour renforcer le lien profond entre nos pays qui repose sur l’importance proportion de comoriens qui ont choisi d’unir leur destin à celui de le France.

Ces liens se perpétuent sur deux territoires : la France métropolitain et la Réunion, Département d’Outre-Mer. Outre les franco-comoriens, les malgaches, mauriciens et seychellois, il y a pas moins de 2 Millions de français établis dans les Iles de l’Océan Indien et qui rencontrent des difficultés pour tisser des liens avec leurs proches ou les autres communautés de l’Océan Indien. Les difficultés de circulation entre les territoires de l’Océan Indien constituent un handicap sérieux pour leur développement alors qu’il y a un mouvement et un souhait irréversibles et légitimes des populations au demeurant francophones à développer des échanges qui s’opèrent déjà malgré les obstacles administratifs. Citoyens de ces deux territoires, nous souhaitons aujourd’hui vous demander d’intervenir pour l’assouplissement des conditions de délivrance des visas aux ressortissants des pays de la zone.

Dans l’attente,
Nous vous prions de croire, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments les plus dévoués.

Pour le Collectif

Saïd LARIFOU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire