samedi 6 septembre 2014

LES CAISSES DE L'ETAT SONT VIDES


Le gouvernement est incapable non seulement de payer les agents de l’État (on s'achemine doucement vers trois mois d'arriérés de salaires), mais aussi d'organiser en novembre les élections législatives et communales. Vous l'avez compris: les caisses de l’État sont vides.



Sans vouloir jouer les Cassandre, on assistera bientôt à la faillite des entreprises publiques, les unes après les autres: Ma-Mwé est déjà dans un coma irréversible, la SCH n'arrive même pas à renouveler ses ...stocks (plutôt difficilement), la SNPSF a commencé à donner des signes d'essoufflement (les demandeurs de crédit doivent attendre un mois et demi contre une semaine il y a un an), Comores Télécom ploie sous le poids d'un effectif pléthorique non essentiel,...



C'est un État failli, exsangue que Iki s'apprête à laisser à son successeur dans un an et demi. Il faut bouger, M. le président!



Par ailleurs, j'aimerais bien qu'on m'explique cette ivresse des voyages qui vient de saisir nos dirigeants au moment même où le pays traverse une situation des plus difficiles (Iki et Mouigni sont actuellement à l'étranger).



Si le gouverneur Mouigni avait un sens de ses responsabilités, il n'aurait jamais dû organiser un voyage (en tous les cas inutile) à la veille de la rentré scolaire et alors que les enseignants accusent deux mois d'arriérés de salaires. Mais, nous savons que c'est le dernier de ses soucis. Il s'en bat les c. comme disent les Marseillais.



Chaque année, c'est le même rituel: il invente une longue virée dans quatre à cinq villes françaises, vide les caisses de l'île et s'en va. Avec amis et proches s'il vous plait. En novembre 2013, il avait déjà organisé cette farce, accompagné d'une brochette de notables. Alors qu'on attend encore les résultats de cette première virée, le voilà qui repart pour un nouveau tour de France.



M.INOUSSA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire