samedi 20 septembre 2014
Les Comores célèbrent les comoriens qui travaillent
Les Comores célèbrent les Comoriens qui travaillent, et font fuir corrupteur et corrompu
AGK honore les Comores devant la Tanzanie, Shemir Kamoula et Hassane Ali Tabibou fuient
Par ARM
Quel pays! Sincèrement, quel est ce pays où, une fois qu’il se passe un événement éminemment positif et honorable pour toute sa communauté nationale, celui se superpose à des événements fâcheux dans lesquels les vilains mots de «corrupteur» et «corrompu» nous imposent leur hideuse présence? Ah! Que le monde serait merveilleux sans les vilains et mauvais garçons! Aujourd’hui, on n’a qu’une seule envie, une envie qui ferait du bien et de l’honneur à tous les Comoriens sérieux et aimant leur pays: parler de la visite hautement symbolique qu’Ali Mohamed Shein, Président de l’Autorité autonome de Zanzibar, a effectuée ce mercredi 17 septembre 2014 au siège du Groupe AGK (Famille Kalfane) à Mdé, près de Moroni. Au lieu de cela, on se retrouve dans l’obligation de se coltiner Môssieur Shemir Kamoula, ancien PDG de NICOM, qui, au lieu de se rapprocher des Comores, fuit «son» pays et Madagascar pour aller se cacher en France, où il est arrivé ce mardi 16 septembre 2014, en fuyant la Grande Île par peur d’extradition vers les Comores. Encore lucide après la tempête qui vient de le ravager pour de bon, il sait que les dirigeants de COFIPRI (actionnaire majoritaire de NICOM) entretiennent de très bonnes relations avec Hery Rajaonarimampianina, le Président de Madagascar. Et, chose curieuse, alors que tout le monde attendait le débarquement des Députés shemiristes à Madagascar pour aller dorloter leur chef déchu et tombé du tomatier, le parlementaire Hassane Ali Tabibou s’est caché pour arriver à Paris ce mercredi 17 septembre 2014 (drôle de coïncidence) par un avion qui a atterri à Paris alors que la France était encore plongée dans les ténèbres, croyant qu’il ne serait pas vu. Mais, il a été vu car on ne cache rien aux Comoriens, des gens venus d’un pays où la notion de secret n’a jamais existé. Donc, c’est à Paris que le corrupteur va raconter le corrompu. En même temps, sadiques et caustiques, certains Comoriens posent publiquement deux questions: est-ce que le Député Hassane Ali Tabibou a finalement décidé de venir se constituer prisonnier en France, où il fraude le revenu de solidarité active (RSA) à la fois à Lyon et à Paris, notre homme ayant un épouse dans ces deux villes françaises, et utilisant deux identités différentes pour mieux organiser sa petite fraude scélérate? Est-ce que, pour fuir l’opprobre dans un pays où il a fait la pluie et le mauvais temps, le Député au «harem de 5 voitures» a décidé d’affronter la terrible Justice française, qui le considérera juste comme un petit délinquant sans envergure, plutôt que d’avoir à répondre à l’infâmante plainte déposée à Moroni par ceux qui l’accusent, à juste titre, d’escroquerie pour leur avoir soutiré de l’argent sans leur faire procurer des Visas Schengen?
Loin de ces mauvais garçons, intéressons-nous à nouveau à l’événement majeur du jour, celui du gouvernement comorien honorant la communauté nationale en récompensant AGK pour le sérieux et la crédibilité de sa gestion, ses prouesses, ses performances, son «patriotisme économique» et sa participation à l’effort de développement national. C’est un effort qui est très simple à résumer: création de centaines d’emplois dans un pays sans stratégie nationale en matière d’emplois, approvisionnement des Comores en denrées de première nécessité, valorisation de la richesse nationale, notamment par la culture de l’ylang-ylang, du girofle et de la vanille. Le Djoiezien que je suis est fier de savoir qu’AGK, dont une succursale existe à Djoiezi depuis le début des années 1970, fournit l’huile d’ylang-ylang qui sert à la fabrication du parfum Channel n°5, de très bonne réputation mondiale, et est le grand fournisseur en huiles essentielles de la firme multinationale Givaudan, qui emploie 12.000 salariés à travers le monde. L’ylang-ylang de Gnombéni, à Djoiezi, parfume le monde, et qu’on ne compte pas sur le Djoiezien que je suis pour ne pas pousser un tonitruant «cocorico!». Foin de palinodies et de jalousie, qu’il faut fuir, pourquoi ne pas parler d’un autre motif de fierté, celui en relation avec le lancement par AGK du parfum «Eau de Mohéli», également de classe mondiale? Or, quand on parle d’AGK à Mohéli, il faut avant tout regarder vers Djoiezi. Il ne s’agit pas de pousser une crise de «chauvinisme villageois», mais de faire en sorte que les faits soient exposés dans toute leur réalité.
Ce mercredi 17 septembre 2014 donc, c’est un Amine Kalfane fier comme Artaban qui a reçu, en présence de ses collaborateurs et d’officiels comoriens, Ali Mohamed Shein, Président de l’Autorité autonome de Zanzibar, arrivé en visite officielle aux Comores le lundi 15 septembre 2014. La visite du Président de Zanzibar au siège d’AGK a été couverte par la presse audiovisuelle et écrite du pays, mais aussi par notre correspondant à Moroni. C’est un accueil qui a été préparé d’une main de maître par les plus compétents des collaborateurs du Président de la République. Dès lors, nous devons nous poser la question de connaître les raisons qui ont incité le gouvernement comorien à faire un tel honneur à AGK. La raison est très simple: une reprise en main de la situation des grandes entreprises, surtout depuis que les Députés shemiristes (Hassane Ali Tabibou et Abdoulfattah Saïd Mohamed en tête) ont fait la honte du Parlement et du pays, en affichant un ostentatoire «soutien sonnant et trébuchant» à Môssieur Shemir Kamoula. Il s’agit donc d’un geste de reconnaissance officielle à AGK du statut de principal opérateur économique privé du pays, et ce, d’autant plus que cette entreprise, à la grande différence de NICOM aux temps de Môssieur Shemir Kamoula, n’a pas un budget mensuel de 30 millions de francs dont le seul usage est la corruption. Si seulement le gouvernement comorien pouvait continuer à encourager les Comores qui se lèvent très tôt et qui travaillent pour le bien du pays, en dehors de toute surexposition médiatique négative, en dehors de toute pratique frauduleuse et illicite!
www.lemohelien.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire