lundi 30 juin 2014

un ramadan avec des poches vides


Il est de coutume, de souhaiter un bon ramadan à tout le peuple musulman en particulier celui de son propre pays. Mais aux Comores dire bon ramadan est péjoratif, dans le sens que depuis 2006, les gouvernements  ayant dirigé le pays aucun n'aurait fourni un effort afin que le quatrième pilier de l'Islam soit pratiqué dans l'allégresse et le bonheur.
En vérité, il a été d'usage que les dirigeants prenaient des mesures spéciales sur les prix au marché et dans les magasins afin que les denrées de première nécessité soit accessible à tout le monde.
Ces mesures concernent tous les produits alimentaires très prisés par les comoriens lors de l'iftar.

C'est lui qui se croie très populaire Sambi, malgré les bains de foule qu'il s'invite pour se ridiculiser sans le savoir, n'aurait jamais manifesté un sentiment de structurer les prix pour que les comoriens qui sont tous à faibles revenus puissent manger convenablement et à leur faim pendant le mois de ramadan en particulier.

En revanche, c'est Sambi et consorts si bien qu'il crie haut et fort que le relais est discontinue, qui ont installé le désordre commercial dans le pays.
Et oui, avec son esprit d'amateur, en voulant vendre le riz moins cher, il a fait couler l'ONICOR et ce sont les commerçants qui commandent le riz au nom de l'ONICOR et en conséquence personne ne peut mettre son doigt sur le prix du riz sur le marché car l'Etat n'a pas le monopole.
Et les commerçants nés de l'êre Sambi et surtout ceux qui se sont enrichis davantage lorsque Mouigni Braka était à la douane en qualité de Receveur et Mohamed Daoud alias KIKI était Directeur Général des Douanes.
Le plus absurde c'est que KIKI qui aurait saccagé et éventré le pays en enrichissant ses complices et ses milices osent prétendre comme son ancien chef Sambi d'^tre l'espoir du pays.
bien entendu nos mémoires sont courtes, mais une chose est sûre le peuple comorien commence à se réveiller et des coups de fouets seront donnés aux corrupteurs et aux corrompus.

Peuple comorien, bon ramadan et gardez votre sang froid en accomplissant votre jeûne, si bien que l'arrivée du Président François HOLLANDE le 26 juillet mérite un écho afin que la question de Mayotte soit mise sur table.
Puisque sans trop vouloir paraphraser Emile Zola "savoir là où on veut aller c'est très bien, mais il faut montrer qu'on y va" 
Le chef de la diplomatie comorienne El Anrif Said Hassane, aurait notifié sur ORTC que la question de l'ile soeur de Mayotte ne sera pas évoquée, cela est une victoire pour la France qui serait vraisemblablement génératrice, installatrice et créatrice du grand cimetière marin du monde au niveau de l'ile de Mayotte.
Quoiqu'il en soit hypocrisie, trouille, complexe, irréalisme, mensonge ne font pas bon ménage.
Et comme Albert Einstein l'a évoqué très clairement "ne cherchez pas à devenir un homme à succès mais plutôt un homme de valeur"

Par Ahmed Mouigni

sambi et djaffar se réjouissent du malheur qu'ils ont infligé aux comoriens

no comment sur l'hypocrisie

son ventre parle beaucoup que lui



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire