lundi 4 août 2014

aux urnes citoyens: le 2 novembre 2014


Quelques heures avant de s’envoler pour l’extérieur, le président de la République a signé samedi 2 août dernier un décret portant convocation du corps électoral en vue de l’élection des représentants de la Nation, des Conseillers des iles et des Conseillers municipaux. Selon l’article 2 de ce décret, le 1er tour de l’élection des députés ainsi que l’élection des Conseillers des îles et des Conseillers municipaux auront lieu le dimanche 2 novembre 2014.

Le second tour du scrutin aura lieu le dimanche 16 novembre. Comme le prévoit la constitution comorienne de 2001, révisée en 2009, ce double scrutin sera organisé sur l’ensemble du territoire national au suffrage universel direct, à caractère uninominal majoritaire deux tours (pour les députés), et à un tour (pour les Conseillers des îles). Par contre il sera uninominal à la proportionnelle à un tour pour les Conseillers municipaux.

La campagne électorale sera officiellement ouverte pour le 1er tour le 4 octobre 2014 (représentants de la nation et Conseillers des îles) et le 30 octobre 2014.

Pour l’élection municipale, les candidats sont autorisés à entrer en campagne le 4 octobre et le 14 novembre 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire