mardi 26 août 2014

La Chine offre 6 milliards pour un stade de 10.000 places


La Chine offre 6 milliards pour un stade de 10.000 places. L'ambassadeur de Chine à Moroni , Xiao Ming et le gouvernement comorien, représenté par le ministre des Relations extérieures ont signé un nouvel accord de coopération qui comprend la construction d'un stade international de 10.000 places, à hauteur de 6 milliards de nos francs et un appui de 300 millions pour la protection de la forêt.

La Chine a annoncé une aide de 6 milliards de francs pour la construction d'un stade international de 10.000 places à Moroni , a-t-on appris au cours de la signature d'un nouvel accord de coopération économique et technique entre les Comores et la Chine, hier matin. « Une aide financière sans contrepartie (...) au profit du peuple comorien », a insisté l'ambassadeur de La République populaire de Chine, Xiao Ming.

Selon le ministre comorien des Relations extérieures, El Anrif Said Hassane, ce projet comprendra un stade, une piste de 400m, des tribunes de 10 000 places, un parking, divers logements et plusieurs autres installations. « Ce stade pourra, nous l'espérons, accueillir les jeux régionaux de 2019 », a déclaré le ministre comorien, tout en soulignant que « cette aide témoigne de la vivacité de notre coopération avec la Chine ».

« J'espère que ce stade permettra aux Comores, et particulièrement à la jeunesse de s'épanouir sur le plan sportif, et de favoriser le rayonnement du pays dans le domaine du sport au niveau régional et mondial », a affirmé le diplomate chinois dans son discours.

L'ambassadeur Chinois et le ministre comorien des Relations extérieures ont également échangé des lettres, relatives au financement d'un projet sur la protection des forêts à hauteur de 300 millions de francs afin de « permettre aux Comores de mieux gérer son environnement et des ressources naturelles, et mieux relever les défis dus au changement climatique universel ».

L'ambassadeur chinois à Moroni a aussi annoncé la tenue de la 6ème conférence ministérielle du forum sur la coopérative sino-africaine l'année prochaine en Chine. « Je suis confiant que dans ce cadre-là, les relations de coopération amicale entre nos deux pays seront renforcées et amplifiées encore davantage », a soutenu Mr Ming. Et lui de poursuivre : « J'ai la conviction que sur la base solidement jetée et constamment consolidée grâce aux efforts déployés de part et d'autres, nous pouvons explorer ensemble du nouveau créneau de coopération dans la complémentarité mutuelle, et ce toujours au profit du bien-être de nos deux peuples ».

Al-hamdi Abdillah Hamdi - Lgzt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire