dimanche 3 août 2014

Pourquoi François Hollande reprogramme rapidement sa visite


François Hollande sera à  Mayotte le 22 août. Il passera auparavant par La Réunion le 21 avant de se rendre à Moroni le 23 pour le sommet de la Commission de l'océan Indien (COI). L'annonce avait à nouveau de quoi surprendre, mais les arguments pour une reprogrammation rapide de sa venue étaient nombreux.

L'annulation du déplacement présidentiel la semaine dernièreen avait étonné plus d'un. Certes, l'Elysée souhaitait gérer au plus près la crise du crash de l'avion d'Air Algérie à bord duquel se trouvaient 54 français. Dans de telles circonstances, il semble aussi évident que François Hollande ne pouvait envoyer en Métropole l'image d'un président en visite dans l'océan Indien, avec des colliers de fleurs autour du cou, assurant des inaugurations joyeuses.
Depuis une semaine, personne ne s'essayait à imaginer une nouvelle date pour sa venue et des voix commençaient à s'élever évoquant d'autres raisons, plus politiques, à cette annulation. Du coup, ce jeudi, l'annonce d'une reprogrammation de la visite extrêmement rapidement a surpris, peut-être plus encore que l'annulation de la semaine dernière.

Organisation et politique

Cette visite remise en place du 21 au 23 août répond pourtant à de nombreux impératifs. Il s'agissait d'abord de ne pas dilapider des mois de préparations minutieuses. Tout était parfaitement calé, à La Réunion comme à Mayotte. Les lieux visités, les interlocuteurs, les gestes, les discours... sans parler des moindres détails de logistique ou de sécurité.
Reporter la visite dans six mois aurait obligé à repenser un programme quasiment complet : inaugurer l'amphidrome Georges Naouda à Mayotte ou poser les premières pierres des chantiers à La Réunion, tout cela n'aurait plus été pertinent.
Politiquement également, l'intérêt de la visite aurait été bien différent. Avec les élus de Mayotte, le chef de l'Etat doit échanger sur la départementalisation en marche. Quel rythme donner à l'alignement sur le droit commun, socialement mais aussi fiscalement. C'est tout l'enjeu du nouveau pacte Mayotte 2025, annoncé par Victorin Lurel et lancé par George Pau-Langevin lors de sa dernière visite. Le gouvernement espère qu'il soit bouclé pour la fin de l'année. Le chantier a déjà commencé.
Enfin, effectuer cette visite fin août, cela permet au président Hollande d'avoir à ses côtés deux préfets, à La Réunion et à Mayotte, en poste depuis suffisamment longtemps pour maîtriser les détails de l'ensemble des dossiers. Jean-Luc Marx et Jacques Witkowski doivent être remplacés au 1er septembre.

Le sommet aux Comores

Aux Comores également, le représentant de l'Etat français va changer, un nouvel ambassadeur ayant été nommé. Robby Judes reprendra le fauteuil occupé par Philippe Lacoste depuis septembre 2011. Peut-être le nouveau visage de la France aux Comores arrivera-t-il avec la délégation du président ?
Au-delà des dossiers de fond entre la France et les Comores, en particulier les questions liées aux flux migratoires (visas et kwassas entre Mayotte et les trois autres îles de l'archipel), les chefs d'Etat de la région doivent statuer lors du sommet de la COI sur des sujets pressants.

Environnement, aérien et économie

Il devrait être question d'environnement, pour finaliser la préparation au sommet des Petits Etats Insulaires en développement (PIED). Les Comores, les Seychelles et Maurice sont directement concernés. L'objectif est de défendre les intérêts des petites îles avant la rencontre planétaire sur l'environnement qui doit se tenir à Paris l'an prochain. Or, le sommet des PIED débute le... 28 août dans les îles Samoa, dans le Pacifique.
Un accord aérien doit également être entériné permettant aux compagnies régionales d'entamer un travail de rapprochement. Les discussions ont déjà commencé, il faut rapidement donner un cadre de travail officiel à cette démarche. D'autres questions économiques auraient également soufferts d'un report trop éloigné.
Tout le programme est donc remis sur les rails. En espérant que de nouveaux impératifs ne viennent une nouvelle fois perturber une organisation si complexe.

RR
Le Journal de Mayotte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire