samedi 30 août 2014
Exploration pétrolière : Environ 6 millions de dollars
Publié le 27/08/2014 à 10:17 par ridja Tags : société travail afrique
Le contrat de partage de production entre le gouvernement comorien et Bahari Resources Limited en joint-venture avec Discover Exploration, conclu le 8 mars 2013, est entré en vigueur depuis son approbation en mars dernier par l'Assemblée de l'Union. Un autre contrat de partage de production pétrolière, signé par les autorités comoriennes avec les sociétés Safari petroleum/Western Energy, a également eu l'approbation des députés au mois de mars dernier.
Le Comité exécutif en charge du contrat de partage de production pétrolier, conclu entre le gouvernement comorien avec les sociétés Bahari/Discover, a tenu sa réunion inaugurale mercredi 20 août dernier. Le contrat de partage de production entre le gouvernement comorien et Bahari Resources Limited en joint-venture avec Discover Exploration, conclu le 8 mars, est entré en vigueur depuis son approbation en mars dernier par l'Assemblée de l'Union. Il concerne un périmètre d'une superficie d'environ 18.000 km2, répartis en trois blocs (blocs 35-36-37), situé dans la partie Ouest des Comores et Est à l'extérieur des zones Mozambique 1 et 4. Il s'agissait pour cette première réunion du comité exécutif d'examiner les opérations menées à ce jour, présenter le programme de travail et le budget pour la première année du contrat. Pour le ministre chargé de l'énergie, Abdou Nassur Madi, cette réunion constitue «une étape importante pour l'industrie pétrolière aux Comores». Ce comité exécutif est composé de trois représentants du gouvernement et trois membres de la joint-venture Bahari/Discover.
Selon un communiqué conjoint des deux parties, les discussions du comité ont abouti à l'approbation unanime d'un programme de travail et d'un budget pour l'année mars 2014-mars 2015. Ce programme comprend l'achat au groupe Ion/ Gx Technolgy de données sismiques existantes sur 1570km. Mais également l'acquisition, entre autres, d'environ 2.300 km de nouvelles données sismiques 2D. Environ 6 millions de dollars, au minimum, devront être mobilisés par Bahari / Discover pour la mise en œuvre de ce programme de travail qui vient d'être approuvé. «Bahari et Discover sont en train de dépasser, dans sa première année de contrat, les objectifs de travail prévus pour la période d'exploration initiale de quatre ans», reléve-t-on dans le communiqué.
Dans cette note d'information, le comité exécutif a par ailleurs rappelé que des accumulations de gaz naturel géants, estimés à environ 175 Tcf de ressources récupérables, ont été découvertes par Anadarko Petroleum Corporation et Eni S.p.A. operated consortia dans les zones Mozambique 1 et 4. «L'équipe de direction de Discover, à travers leur entreprise précédente Cove Energy plc, ont été directement impliquées dans ces découvertes dans la zone Mozambique 1. Les premières interprétations des données laissent comprendre que le couloir du réservoir, qui accueille les grands gisements de gaz dans les zones Mozambique 1 et 4, s'étend dans la zone de licence aux Comores», indique le communiqué.
Notons que Bahari Resources, créée en 2012, est une société privée basée en Afrique et aux Comores spécialisée dans l'exploration géologique en gaz et pétrole. Son partenaire, Discover est également une société privée, qui a son siège à Londres et détenue majoritairement, depuis 2013, par le Groupe Carlyle, qui est une société de gestion d'actifs mondiaux américaine fondée en 1987, spécialisée dans le capital-investissement.
Rappelons que le Code pétrolier, voté le 27 décembre 2012 et promulgué en février 2013, dispose que la superficie d'un bloc ne peut excéder 6 mille kilomètres carrés et le périmètre contractuel accordé à un seul contractant en vertu d'un contrat pétrolier ne peut contenir plus de trois blocs.
Kamardine Soulé
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire