mardi 5 août 2014

L'opposition craint un sabotage du processus électoral


La sortie hâtive des décrets mettant en place la Commission Electorale Nationale Indépendante et la convocation du collège électoral, soldée par la prestation de serment de 8 des 13 membres, ont attisé la méfiance de l’opposition. Certains leaders politiques, notamment Houmed Msaidie, craignent une décrédibilisation de la CENI et un sabotage de l’élection.

Le leader du parti Radhi (opposition), Houmed Msaidié, n’y est pas allé par quatre chemins. Joint par La Gazette des Comores, il a exprimé ses craintes et dénoncé une manœuvre visant à saboter le processus électoral. « La prestation de serment d’une partie des membres de la CENI vient décrédibiliser cet organe », a affirmé Houmed Msaidie qui n’a pas manqué de préciser qu’il revient à la commission électorale de proposer un calendrier et un budget, et non au gouvernement.

« La pression de la communauté internationale va conduire à l’échec. Le président de la République ne peut pas signer un décret sachant que les moyens ne sont pas encore là », a-t-il poursuivi, insistant sur un «piétinement» des lois. Le leader du parti Radhi s’est interrogé sur le « délai très court » dont dispose la CENI pour préparer les prochaines élections dans les meilleures conditions. Même réaction chez un autre membre de l’opposition qui a également laissé entendre qu’on s’acheminait vers une « crise ».

« L’assemblée bafoue les textes pour espérer que les élections n’aient pas lieu cette année et obtenir un prolongement de leur mandat », a-t-il affirmé sous le sceau de l’anonymat. « Il faut maintenant s’attendre à un report des élections jusqu’à 2016 », a-t-il conclu.

Au ministère de l’Intérieur, on estime qu’une partie du travail a déjà été fait. Le ministre chargé de l’installation des institutions, Houssen Hassan Ibrahim, s’est félicité de la mise en place d’un cadre juridique pour les élections et a aussi indiqué que les requêtes de financements ont déjà été adressées aux partenaires, en attendant la finalisation du budget par la CENI.

Plusieurs partenaires auraient déjà confirmé leur appui technique au processus électoral, selon toujours le ministre. « La ligue des Etats Arabes, la République de Chine, l’Union Européenne et la COI ont déjà confirmé leur soutien, ainsi que l’OIF », a déclaré le ministre Houssen Hassan Ibrahim. Et lui de conclure : «il y a pas de crainte. Entre la convocation et les élections (3 mois), il y a assez de temps pour réussir ce processus ».

Al-hamdi Abdillah Hamdi
HZK

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire