vendredi 1 août 2014

Discours à la Nation du Président de la République, à l’occasion de l’Aïd-El-Fitr 2014


الحمد لله رب العالمين والصلاة والسلام على رسول الله صلى الله عليه وعلى آله وصحبه أجمعين

Comoriennes, Comoriens Mes chers compatriotes
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Alors que nous célébrons en ce jour l’Aïd-el-Fitr, qui consacre la fin du mois sacré de Ramadan, je vous adresse à toutes et à tous, comoriennes et Comoriens de l’intérieur et de la diaspora, ainsi que tous les peuples de la Oummah islamique, mes sincères félicitations et mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite

J’associe à ces vœux nos amis des autres confessions religieuses résidant dans notre pays et avec qui nous partageons, en bonne intelligence, une même communauté de destin.

Je rends grâce au Créateur Tout-Puissant, qui nous a guidé et donné la force et la santé nécessaires pour accomplir le Ramadan, l’un des Cinq piliers de l’Islam.

J’implore Allah Le Miséricordieux, d’agréer notre jeûne et nos prières, et pour que la pratique du Ramadan, qui symbolise le plus haut degré d’endurance, de générosité, de justice et de solidarité, nous aide à préserver notre pays, durant les autres mois, de l’immoralité, de la corruption, de la méchanceté et des querelles.

Je remercie mes frères les Gouverneurs des iles, pour les instructions qu’ils ont données, afin de faire respecter les mœurs, les us et coutumes de l’Islam ainsi que faire appliquer la Loi et les règlements en matière de commerce.

Je rends hommage à la police et la gendarmerie nationales qui, en association avec les préfets et les maires, ont partout veillé au respect du caractère sacré du mois de ramadan.

Je salue le civisme de la grande majorité de nos commerçants, de nos organisations patronales et des différents syndicats agricoles ou de pêches qui ont contribué, autant que faire se peut, à limiter l’inflation durant le mois de ramadan.

J’exprime ma profonde gratitude à ceux et celles qui, tout au long du mois de Ramadan, ont fait preuve de générosité et de solidarité envers nos concitoyens les moins nantis.

Je remercie l’ensemble des Imams et Erudits de notre pays, au premier rang desquels le Grand Mufti, pour leurs prêches, leurs commentaires du saint Coran et les prières formulées pour la Nation.

Je salue nos populations rurales, nos éleveurs et nos pêcheurs, qui ne ménagent aucun effort pour produire les vivres dont notre pays a besoin durant toute l’année et en période de Ramadan en particulier.

Mes chers compatriotes,

Avant de clore mon discours, je voudrais, en ce jour sacré marquant la fin du mois de Ramadan, remercier et encourager tous ceux qui n’ont ménagé aucun effort pour les préparatifs de la tenue du prochain Sommet de la COI dans notre pays.

En dépit du fait que Le Sommet fut reporté suite aux événements douloureux qui ont frappé un des membres de notre organisation, en l’occurrence la France, nous avons pu constater que notre pays est capable d’organiser une réunion internationale d’une si grande et prestigieuse importance.

Mes chers compatriotes,

Pour terminer, je vous invite tous, à saisir l’heureuse occasion de cette fête et les visites que nous rendons mutuellement en ce jour, pour fortifier la fraternité qui nous unit, consolider l’unité nationale, renforcer la cohésion et la solidarité nationale et privilégier ce qui unit la Nation.

Pour ma part, j’ai veillé, en ma qualité de Chef de l’Etat, dont l’un des missions est le devoir de défendre la religion dans ce pays, à ce que les principes de l’islam, ses piliers et la tradition islamique soient préservés dans notre pays et défendus contre toute déviation ou amalgame.

Je continuerai à agir ainsi, pour que notre religion, loin des mouvances, des groupes et des idéologies qui divisent, demeure facteur de paix, de stabilité politique et sociale, le ciment de l’unité, de la concorde et de la cohésion nationales.

Puisse Allah Le Tout-Puissant nous aider et rétribuer l’œuvre de tous, Lui qui connaît les intentions et qui guide sur le droit chemin.
و السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire