dimanche 24 août 2014

LES ENSEIGNANTS SANS STATUT SONT DESCENDUS DANS LA RUE



Une quête pour les détenus

Une semaine après l’incarcération de leurs collègues, les enseignants sans statut sont descendus dans la rue ce lundi pour une quête, en vue de leur venir en aide. Des enseignants qui menacent de se rendre à la maison d’arrêt pour rejoindre leurs collègues, à défaut de leur libération.

Les enseignants sans statut de Ngazidja font de nouveau parler d’eux. Ils ont organisé le matin de lundi dernier, une marche pacifique à travers la capitale. Une marche qui avait pour but de collecter de l’argent afin de subvenir aux besoins de leurs collègues incarcérés depuis l’affaire de la prise d’otage la semaine dernière, du directeur de cabinet du commissariat à l’Education de l’île.

Selon Mohamed Aynoudine, président de la commission des sortants de l’IFERE promotion 2012 et 2013, les femmes de deux marchés de la capitale, les commerçants et des anonymes ont contribué massivement à la collecte. « Certains commerçants de la place ont apprécié notre démarche, mais ils se sont montrés réservés, de peur peut-être de représailles des autorités », a-t-il souligné.

Cette tête de fil de ce mouvement d’humeur né après presqu’une année de travail sans solde assure que le mouvement de mobilisation se poursuivra jusqu’à la libération de leurs collègues. Il a brandi en même temps la menace de quitter la table de négociation s’il n’y a pas de progrès dans ce dossier.

« Entre nos frères qui sont en prison et nous, c’est le même combat. Je ne vois pas sur quoi négocier quand d’autres croupissent en taule pour les mêmes causes », a-t-il soutenu. « La seule solution c’est que si d’ici la fin de la journée ils ne sont pas libérés, nous nous rendions à la maison d’arrêt pour les rejoindre », a-t-il martelé.

Pour le moment celui-ci dit privilégier la voie du dialogue avec le gouvernorat à travers la commission mise en place par les autorités de l’île de Ngazidja. Il confirme par ailleurs qu’il a été contacté par Abasse Mhadjou, négociateur en chef du gouvernorat peu à près la marche de ce lundi.

Pour rappel, la manifestation de ces enseignants sans statut avait dégénéré et s’était transformé en une prise d’otage du directeur de cabinet du commissaire à l’Education. Les forces de l’ordre auraient procédé à plusieurs arrestations dont une quinzaine aurait été incarcérée après l’intervention des gendarmes pour la libération de l’otage. On apprend que 8 des détenus ont été libérés, dont les 3 femmes dans le groupe.


Maoulida Mbaé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire