mardi 5 août 2014
Comores: Encore une panne sèche maquillée
Carburant: Livraisons ralenties par des pannes de camions!
Vendredi et samedi, l'île de Ngazidja, notamment la capitale Moroni, s'est trouvée avec de longues files de véhicules devant les stations-services. La raison? Une rumeur de pénurie de carburant. Ainsi, la crainte d'une nouvelle pénurie des produits pétroliers à Moroni a réveillé les mauvais souvenirs de 2008, où les trajets se faisaient à pieds.
Interrogé sur cette situation, le directeur de la société comorienne des hydrocarbures (Sch) a rassuré que la société ne traverse pas une rupture de stock. «Il y a moins d'un mois depuis que nous venions de commander les hydrocarbures, donc nous n'avons pas de problèmes liés aux stocks», a insisté Aboubacar Mzé Cheikh.
Selon le directeur de la Sch, les files d'attentes observées auprès des stations-services ces derniers jours ont pour origine l'état des camions-citernes qui assurent la livraison des produits. «Nos camions citernes sont en panne, ce qui ralentit les livraisons», a-t-il affirmé.
Selon les responsables de la Sch, la priorité sera accordée à la livraison de l'essence et du gasoil pendant la période où les véhicules de la société resteraient indisponibles. Car, à en croire Aboubacar Mzé Cheikh, le manque de ces deux produits entraine les files devant les stations. «Nous avons voulu réduire les files d'attentes devant les stations, par conséquent, nous avons momentanément suspendu la livraison du pétrole lampant. A l'heure actuelle où toutes les stations services ont été ravitaillées en essence et en gasoil, nous allons reprendre la livraison du pétrole lampant», dixit le patron de la Sch.
Et pour revenir dans la normalité, la direction s'est également lancée dans une opération de réparation de ses véhicules de ravitaillement. Note inquiétnte, sur les cinq camions de livraison dont dispose la Sch, trois sont vétustes.
Selon le patron des lieux, pour mieux assurer les livraisons des produits pétroliers, un sixième camion-citerne vient d'intégrer le parc automobile de la Sch, ce qui fait que le nombre des véhicules opérationnels sont actuellement trois au lieu de deux. «L'achat de ce camion-citerne a pour but d'améliorer une situation qui est déjà difficile car trois véhicules de livraison sont largement insuffisants pour ravitailler l'île toute entière». Sur cet aspect, Aboubacar Mzé Cheikh a déploré le fait que jusqu'au jour d'aujourd'hui, la société s'est rarement investie dans l'achat de camions de livraison.
Mariata Moussa - Alwatwan
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire