dimanche 3 août 2014
Un technicien de Comores Telecom en détention
Trois personnes, dont un jeune technicien de Comores Telecom sont poursuivies pour le détournement de 800 tickets de recharge mobile de 25.000 francs de la Société Nationale des Télécommunications. Le préjudice enregistré avoisinerait les 20 millions de francs.
Un technicien de Comores Telecom a été mis en examen pour le détournement de tickets de recharge. Il serait le cerveau principal d'un réseau de trafic qui aurait détourné, selon les estimations, à peu près 800 tickets de 25.000 francs. Le préjudice subi par la Société Nationale des Télécommunications serait évalué à 20 millions de francs comoriens.
Le technicien de Comores Telecom a été interpellé ainsi que deux de ses vendeurs. Ces derniers se contentaient de la vente de tickets volés. Les trois personnes ont été placées en mandat de dépôt depuis la semaine dernière. Le jeune technicien de Comores Telecom, originaire de Djoiezi à Mohéli, avait été recruté récemment et affecté au département Nouvelle Technologie. Un recrutement qui, comme une centaine d'autres, avait été très contesté au sein de cette société d'Etat qui a un effectif pléthorique.
Les affaires de détournements dans les Sociétés nationales et institutions publiques sont devenues courantes ces dernières années. La SNPSF, elle aussi, a connu plusieurs cas de détournements ces dernières années. Le service des impôts de Ngazidja a lui aussi, été victime de vol.
Récemment, dans le deuxième trimestre de l'année 2014, une affaire de détournement de plus de 20 millions a été révélée à la Direction des impôts de Mohéli.
C'est surtout l'impunité dont bénéficient les auteurs, qui inquiète. Le commissaire Abu Achirafi, ex directeur de la DNST, poursuivi par la justice comme étant à la tête du réseau de trafic ayant vendu illégalement plus de 700 passeports et encaissé plus de 2 milliards de francs, a bénéficié d'une mise en liberté provisoire depuis plusieurs mois ainsi que ses complices. L'ex flic multiplie les voyages à l'étranger depuis.
A.A. Hamdi
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire