dimanche 24 août 2014

Un sommet assommant.. Bon Weekend à tous !


Un sommet assommant.. Bon Weekend à tous !Jamais la politique française ne s'est exprimée avec autant d'arrogance qu'aujourd'hui au palais de Hamramba lors de la conférence de presse des présidents à la clôture du sommet des chefs d'Etat. Jamais je n'ai senti un président français irrité par le seul fait que le respect du droit international soit évoqué.

Visiblement, l'Accord d'amitié signé à Paris ne sert pas à grand-chose. Il permet juste de délivrer des médailles en récompense aux opportunismes locales, à gratifier les fourberies qui excellent dans pareilles circonstances.

Hollande dit avec fermeté sa volonté de « maintenir le visa Balladur » en raison de « la lutte contre l'immigration clandestine''. Déjà à Mamoudzou, il avait annoncé les couleurs en déclarant que '' la question de Mayotte n'est plus négociable''.

Au sommet, le président comorien dans son allocution a eu des mots polis mais justes pour parler des drames humains des traversées maritimes près des côtes maoraises, l'île occupée par la France. J'ai senti un message délivré avec sincérité. Un appel de détresse presque.

J'ai également perçu dans la voix du président, la solitude qui pèse, l'isolement dans lequel on l'a confiné sur ce dossier qui exige pourtant un sursaut national et un consensus sur la démarche.

Nombreux sont les comoriens qui prédisaient que le président, ne faiblira pas sur ce sujet. Ils avaient raison. Mais sur les leçons à tirer que nous divergeons. Parce que le président français Hollande a dérogé au langage diplomatique que ses prédécesseurs nous avaient habitués. Il était cru. Injuste. Loin, très loin des mots mesurés d'un François Mitterrand.

Alors à quoi ça sert ce machin de haut conseil paritaire ? Il va juste servir de tribune de la honte pour forcer les Comores à abdiquer.

J'ai appris cet après midi à Hamramba par la voix de Hollande que la France est bantoue. La France est musulmane. La France est comorienne. Parce que la France veut garder « Mayotte française ». Point barre.

Bon weekend à tous.

Ahmed Ali Amir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire