mardi 26 août 2014

Mayotte : même chanson et même refrain !


Mayotte : même chanson et même refrain !Chaque fois que le peuple comorien soulève la tête de l'eau pour s'attaquer au mal qui ronge notre quotidien, avec la complicité de ceux qui nous gouvernent, les détenteurs du '' monopole du patriotisme'', se réclamant le statut des libérateurs de Mayotte des mains de l'occupant, nous plongent dans une diversion pour accompagner consciemment les dérapages des fossoyeurs de la République et cacher les vrais problèmes dont vit le peuple comorien. En tête du peloton, les camarades du Front Démocratique, qui, durant ces dix-sept dernières années participent activement dans tous les gouvernements qui nous ont gouverné, que ce soit au niveau de l'Union ou de l'Île. Ils occupent activement de places de choix, et en faisant une lecture de leur stratégie sur Mayotte, on comprend vite que leur but ultime, est de sensibiliser les comoriens sur cette question Mahoraise devenue une lutte permanente, et ne pas perturber les pouvoirs politiques dont ils font partie.

Mayotte est comorienne et le restera à jamais. Tout comorien sait dorénavant que cette Île est la nôtre et jamais la France ne sentira à l'aise sur un morceau de territoire qui ne lui appartient pas, malgré son mépris à l'égard du Droit international qui l'oblige à nous le restituer. Honnêtement, on aurait souhaité que nos camarades du Front Démocratique dont la majorité se sont rangées derrière le Comité Mahorais, fassent d'autres propositions allant dans le sens de développer les trois autres Îles pour inciter nos frères Mahorais à nous joindre. On aurait également souhaité que ces détenteurs du '' monopole du patriotisme'', descendent dans la rue pour imposer le changement, et faire partir ces voleurs qui nous gouvernent et qui nous volent notre bonheur d'exister. Mais, les choses sont claires, et on ne doit pas attendre grand-chose de leur part, car on sait tous qu'ils ont changés de fusil d'épaule, et accompagnent activement à la descente aux enfers de notre pays par ceux qui le gouvernent. On aurait également souhaité que ces détenteurs du '' monopole du patriotisme'', descendent dans la rue pour dénoncer le visa de sortie à destination de Mayotte qui a été imposé depuis Azali jusqu'à nos jours par toutes les autorités comoriennes qui chantent souvent en solo que Mayotte est comorienne comme d'ailleurs Ikililou dans son discours lors de la visite de son homologue français François Hollande au Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la COI aux Comores !

Croyez-nous, ces '' camarades'' n'évoluent pas de discours. Cela fait 39 ans, depuis que les Comores sont indépendantes et qu'on est devant le même discours : '' il faut que Mayotte réintègre son giron national, et celui qui ne pense pas comme nous, est un démon, appelé dans leur jargon des années 70, '' Djindrubi''. Aujourd'hui même, pendant que le pays sombre dans des détournements de deniers publics, de la part de ses gouvernants, avec tout ce que nous vivons, les camarades d'hier, détournent l'opinion qui a lancé une campagne de sensibilisation vers la suppression du Visa de sortie à destination de Mayotte , en faisant campagne sur la suppression du Visa BALLADUR juste pour embrouiller les esprits non avertis . Certains éléments inconditionnels travaillent avec l'extrême droite en France dans les différentes Radios communautaires seulement pour toujours enchevêtrer les Comoriens ! Oui , embrouiller toujours les Comoriens pour faire croire qu'ils possèdent le '' monopole du patriotisme'' !

Mais, en voulant aller trop loin en évoquant le malheur que vit les comoriens depuis l'indépendance, causé par une mauvaise gouvernance, les camarades du FD qui prennent part dans la mauvaise gestion du pays, accusent gratuitement ceux qui voient que le problème majeur est de se battre pour une vie décente des comoriens de trois Îles, de '' petits colonialistes''. Une manière de fuir le vrai débat. Ils sont exactement sur la même longueur d'idée que Marine Lepen et son père. Des Lepenistes avérés. Ces deniers ne sont jamais contents de tout ce qui se passe en France et tirent sur les gouvernements qui se sont succédés , avec comme objectif, diviser les français entre eux, et les monter les uns contre les autres. C'est exactement ce que font ces camarades détenteurs du '' monopole du patriotisme comorien''. Ils montent les comoriens les uns contre les autres, en leur faisant oublier qu'ils doivent se battre contre ces pouvoirs qui les ruinent en appelant à une révolution citoyenne pour changer les choses.

Cette réalité irritera sans doute ces camarades, mais à un moment donné il faut savoir dire les choses telles qu'elles sont et ne pas avoir froid aux yeux. On aurait aimé voir ces '' patriotes'' envahir la rue lorsque Sambi organisait son référendum en accord avec Sarkozy qui organisait le sien à Mayotte pour la départementaliser. Mais, timidement, ils ont agité leurs casseroles et ont laissé faire les choses, et aujourd'hui, se positionnent toujours en donneurs de leçons. Qu'on se dise la vérité, personne n'est détenteur du monopole du patriotisme comorien. Ces personnes qui ne changent pas de discours parce que ça leur arrange pour leurs propres intérêts, ne se sont jamais posé la question pourquoi, nous tous sommes '' perdus'' en France, y compris eux ? Ils ont honte de répondre aux comoriens lorsqu'on leur pose cette question. La réponse est simple, si nos trois îles étaient gouvernées dans un esprit patriotique, par des gens soucieux de notre quotidien et de notre avenir, on ne serait pas partie moisir en France. La plupart de ces camarades là moisissent en France et vont rarement au pays car ils ont peur des difficultés quotidiennes que rencontre chaque jour le comorien. Finies ces leçons sous couvert de préservation des intérêts personnels et le comorien a compris la stratégie qui est la leur.

Said Ahamada Kari
Moroni Kaltex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire