samedi 30 août 2014
La bonne nouvelle du 4e sommet de la COI !
Au cours de son discours prononcé à l’occasion du 4ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI) qui s’est déroulé le 23 aout 2014 à Moroni, le Président français a glissé une phrase pour annoncer l’éventuelle découverte de ressources naturelles au large des côtes comoriennes. Cette phrase prononcée par le Président de la 5e puissance économique du monde qui s’acharne à garder des confettis de territoire dans l’océan indien, confirme ce que tout le monde soupçonnait depuis des décennies : l’existence des richesses naturelles dans l’océan qui entoure l’archipel des Comores. Cette présence explique sans nul doute, l’entêtement de cette puissance mondiale à garder envers et contre tout, l’île de Mayotte en se fondant sur des fallacieux argumentaires qui portent sur la « volonté des mahorais ». La France a gardé cette ile pour ses propres intérêts en manipulant les pauvres habitants de cette ile qui seront, dans un avenir proche, les dindons de la farce de cette politique stratégique de leur puissance tutrice. Car n’en déplaise aux râleurs et pessimistes de tout poils, les Comores seront à moyen terme, dans une ou deux décennies, un pays métamorphosé grâce aux revenus de ses ressources naturelles. Les Etats Unis, les pays du Golfe et les pays de la région l’ont déjà compris et la France souhaite rattraper son retard.
En dépit des difficultés du moment, le pays poursuit sa politique visant à prospecter les richesses qui se trouvent dans nos eaux territoriales. Pour l’instant, ce sont les compagnies anglophones notamment américaines qui ont pris de l’avance. L’Assemblée de l’Union des Comores a déjà approuvé le 17 mars 2014, deux contrats pétroliers, relatifs au partage de production entre le Gouvernement de l’Union des Comores et les sociétés Bahari Ressources Limited/discover Exploitation Comores et Safari Petroleum/Wester Energy. Ainsi, conformément aux dispositions du code pétrolier, ces contrats sont entrés en vigueur dès la ratification de la loi autorisant l’approbation de ces contrats par le Chef de l’Etat. Les périmètres accordés à Safari et Western Energy sont les blocs D, E et F d'environ 17.697 km2. Le contrat Bahari/Discover, avec la même superficie, a soumissionné dans les zones A, B et C d'environ 18.000 km2 réparties en trois blocs d’une superficie de 6.000 Km3 chacun. Des recherches sont déjà réalisées par la société et on attend les résultats. Le Comité exécutif en charge du contrat du partage de production pétrolier conclu entre le gouvernement et les sociétés Bahari Ressources Limited/discover Exploitation Comores s’est déjà réuni le 20 aout dernier. Selon le communiqué conjoint des deux parties, un programme de travail et un budget pour l’année 2014 – mars 2015 d’un montant de 6 millions de dollars ont été arrêtés. Selon toujours ce communiqué conjoint, les premières interprétations des données qui ont été relevées récemment dans les eaux territoriales comoriennes, laissent comprendre que « le couloir du réservoir qui accueille les grands gisements de gaz découverts au Mozambique s’étend aussi aux Comores ».
Oui, le pays dispose des richesses naturelles. Le début de leur exploitation changera la donne politique et économique de notre région. Ce pays à l’histoire millénaire, honni et méprisé par ses voisins directs et ses compatriotes de Mayotte, occupera dans un avenir proche la place qu’il mérite en devenant pourquoi pas « la Guinée-Equatoriale » de l’océan indien.
Comoresdroit
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire