mercredi 13 août 2014
Comores: Sit-in au Commissariat à l’Éducation de Ngazidja
Ce n'est pas une prise d'otage, c'est un geste de désespoir
Des enseignants contractuels depuis 2 ans sans soldes ont fait un sit-in à l’intérieur du Commissariat a l’Éducation de l'île de Ngazidja dans la journée du lundi 11 Août. Ils ont tous travaillé dans différents établissements de Ngazidja et attendaient leur recrutement, pour devenir des fonctionnaires. Ils attendaient accessoirement leur paye, qui n'est jamais tombé. Le moment venu, il se trouve qu'une partie de ces enseignants est recruté d'une manière sournoise, et l'autre partie en désespoir s'enferme au Commissariat pour négocier leur sort.
Pour pouvoir être sûr d'avoir les bonnes personnes à exposer leur situation, les Grévistes ont fermé la porte derrière eux. Le personnel et visiteurs du Commissariat qui s'y trouvaient se sont vus gardés à l’intérieur à leur dépend. Le seul accès du Ministère par le grand portail en fer est alors fermé et surveillé par les grévistes. Le bâtiment devient inaccessible de l'extérieur.
Des éléments de la Gendarmerie Nationale ont immédiatement fermé les accès routiers menant à ce bâtiment pour empêcher tout soutien extérieur et ont mis en place une médiation avec les grévistes.
Après des heures de négociations, les grévistes ont accepté de quitter le bâtiment . Quatorze ont été déféré à la gendarmerie pour enquête.
COMORES - KARIDJAPVENDZA
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire