lundi 7 juillet 2014

Comores : 8 mois pour remplacer la tuyauterie d'eau courante




La route vers Hambou est barrée par la Mamwe pour travaux
Depuis le 28 juin dernier les automobilistes du sud de Ngazidja sontcontraints d'emprunter depuis la station Kafuni, la route secondaire passant par les villages Nduwani, Serehini et remonter par Vuvuni et ainsi reprendre la route nationale vers Moroni. Ce n'est pas par des travaux du réseau routier ; Non ! C'est plutôt le réseau d'eau de la Mamwe qui est en pleine rénovation. Des gros tuyaux en gomme-latex remplacent des conduits en en fer rouillé pour la plupart installés il y a plus de 40 ans.

Dans ce chantier qui durera 8 mois à partir, la partie Ouest de la route nationale de Ngazidja est creusée pour des grosses canalisations de plus de 3 mètres de profondeur, afin d'accueillir les nouveaux tuyaux de matière inexhaustible. Un chantier de 14 Km de réseau d'eau, allant du château-mère de Vuvuni vers le château de Mboueni d'un reservoir de 2000m3 et celui de Dashe-Moroni de 500m3 , en passant par le château de Boueni Bambao d'une contenance de 500m3. «Entre la pression de départ et celle de l'arrivée, il y avait une perte de 40% dans le réseau d'eau courante. Cela est dû à la vétusté et l'étroitesse de la canalisation, il a fallu trouver une solution à ce problème» ; dira Ali Soulé Directeur de l'Eau de la Mamwe. A la fin de ces travaux, M Soulé confirm que le réseau d'eau qui a débuté à Mwandzaza Djumbe Bambao pour se terminer à Pvanabwani Itsandra Hamanvu, aura de l'eau en abondance, comme la pression sera constante.

Pendant la durée et la traversée des travaux, la route nationale sera barrée d'une manière intermittente. Ce premier tronçon barré aura un début d'ouverture à partir du mardi 8 juillet. Les voitures peuvent en effet y traverser selon M. Ali Soulé, à partir de 15H jusqu' à 9H du matin du lendemain. Le 2ème tronçon obligera très prochainement les automobilistes à passer par Vuvuni à partir du croisement de Boueni vers Mbashile et Ikoni pour rallier Moroni. Et enfin le 3ème tronçon, le passage de fera par Mde vers Ikoni pour arriver à la capitale.

Des rencontres se font régulièrement entre la Mamwe, le Ministère des Transports et le syndicat des automobilistes "Usukani wa masiwa"; pour clarifier à mesure la situation; ce qui conduit à l'aménagement régulière des tronçons de route de secours empruntés. « Nous sommes conscients des désagréments causés par ce chantier, mais Il aurait fallu engager un jour ces gros travaux pour nous et pour les populations avenirs. Depuis les années 70 date à laquelle ces anciens tuyaux sont instllés, c'est le premier gros chantier de rénovation qu'entreprenne la Mamwe pour le réseau eau. Nous demandons l'indulgence du peuple et surtout des automobilistes pour la gène occasionnée, car c'est un mal qui conduit à un bien du pays». Tient à ajouter ce haut cadre de la Mamwe, qui visiblement a élu domicile sur ce chantier.

Sadam à Moroni

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire