mercredi 16 juillet 2014

Un accord de défense Comores / USA imaginaire, abrogé





Le Président de l'Union des Comores avait convoqué le 3 mars 2014 (DécretN°14-023), l'Assemblée de l'Union en session extraordinaire. L'ordre du jour proposé portait notamment sur le projet de loi autorisant la ratification de l'Accord de Défense entre l'Union des Comores et les Etats Unis d'Amérique. Ce projet de loi soutenu à l'Assemblée de l'Union par le Ministère de l'intérieur, fut finalement adopté. La loi fut promulguée  par le Décret N° 14 - 054 /PR du 22 avril 2014. La lettre de ratification du 22 avril (N° 14-034/PR) fut signée par le Chef de l'Etat. Dans cette lettre, le Chef de l'Etat «  déclare qu'après avoir examiné l'accord en question. Il le ratifie, l'accepte et l'approuve et entend sincèrement l'exécuter et mettre en œuvre ses dispositions ».
Deux mois et demi après, le Chef de l' Etat, par un autre décret du 3 juillet 2014, abroge  la loi N°14 -003/AU du 19 mars 2014 relative à I'accord de défense entre l'Union des Comores et les Etats-Unis d'Amérique et promulguée une autre loi, la loi N° 14-015/AU du 19 mars 2014 (sic !) autorisant le Président de l'Union à ratifier l'accord entre l'Union des Comores et les Etats-Unis d'Amérique, relatif au statut du personnel des Etats -Unis en Union des Comores. Ainsi la loi autorisant la ratification de l'accord de Défense entre l'Union des Comores et les Etats Unis d'Amérique adoptée le 19 mars 2014 est redevenue, par un " tour de magie extraordinaire "  qui laisse perplexe les juristes,  la loi N° 14-015/AU, autorisant le Président de l'Union à ratier l'Accord entre l'Union des Comores et les Etats-Unis d'Amérique, relatif au statut du personnel des Etats -Unis en Union des Comores, un texte qui n'a pas été intégré dans le décret de convocation de l'Assemblée en session extraordinaire du mois de mars dernier. Une ignominie juridique qui prouve l'incompétence notoire de ceux qui doivent conseiller et protéger le Chef de l'Etat de tels agissements qui décrédibilisent l'Etat face à ses partenaires notamment les Etats-Unis d'Amérique. Comment le Chef de l'Etat peut-il ratifier un accord de défense qui n'a jamais été signé entre les Gouvernements des Etats Unis d'Amériques et de l'Union des Comores ? C'est la signature de l'accord par les deux parties qui ouvre la voie à la ratification !

Les Comores et la France ont signé le   27 Septembre 2010 à Paris, un accord de partenariat de défense stratégique, ouvrant ainsi la voie à la ratification de cet accord par les Parlements des deux pays.  Ainsi, après examen de cet accord, le Président de la République française a promulgué le 7 mars 2012, la loi N° 2012-317 du 7 mars 2012 autorisant l'approbation de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de l'Union des Comores instituant un partenariat de défense.

Ainsi, on a fait ratifier au chef de l'Etat, un accord de défense qui n'a jamais existé, en lieu et place d'un accord relatif au statut du personnel des Etats -Unis en Union des Comores qui n'a jamais été voté par l'Assemblée de l'Union. Une bourde diplomatique et administrative qui reflète le disfonctionnement  flagrant de l'Assemblée de l'Union et du cabinet du chef de l'Etat. Le processus de ratification de l'accord, relatif au statut du personnel des Etats -Unis en Union des Comores doit être repris pour accorder une base légale à cet accord.

source (sans la photo) : comoresdroit

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