lundi 21 juillet 2014
Elections de nov 2014: L'OIF a dépêché une mission
Élections harmonisées de novembre 2014 :
L'OIF a dépêché une mission d'évaluation
Moroni, lundi 21 juillet 2014 (HZK-Presse) – L'Organisation internationale de la Francophonie a dépêché une mission technique d'évaluation pour s'informer des avancées et des contraintes du processus électoral. Arrivée jeudi, la délégation s'est entretenue avec les acteurs politiques et ceux de la société civile durant leur court séjour de deux jours à Moroni.
Une mission technique d'évaluation du processus électoral a été dépêchée à Moroni par l'Organisation internationale de la Francophonie, dans le cadre de son soutien au "renforcement de la démocratie et de l'Etat de droit". La délégation s'est entretenue durant son séjour, du jeudi au vendredi, avec l'ensemble des acteurs du processus électoral, notamment les autorités, les formations politiques, la société civile et les partenaires internationaux.
"C'est à la demande des autorités comoriennes que le secrétariat de l'OIF nous a envoyé pour recueillir les informations sur l'évolution du processus et savoir dans quels domaines l'organisation peut intervenir pour apporter une contribution utile" a déclaré le chef de la délégation Georges Nakseu Nguefang, sous-directeur du département "prévention et gestion des crises, consolidation de la paix" de l'OIF.
Selon lui, les principaux acteurs ont sollicité l'appui de l'organisation dans le renforcement des capacités des institutions électorales et du conseil électoral de communication et de la presse. L'OIF a également été appelée à apporter son expertise dans la sensibilisation des électeurs.
"L'OIF dispose d'une expertise reconnue.
Maintenant, il faut que toutes les demandes soient fondées. En attendant, nous allons élaborer notre rapport et le remettre au secrétariat de l'organisation qui est compétent pour décider de l'action à mettre en œuvre pour accompagner le gouvernement", a poursuivi Georges Nakseu Nguefang, à l'issue d'une rencontre avec les partis politiques nationaux vendredi, au ministère de l'Intérieur.
Les formations politiques de l'opposition et proches du pouvoir ont été reçues séparément, a-t-on constaté. Les contraintes budgétaires ont été également abordées au cours des rencontres, même si les promesses de financement des partenaires ont déjà été annoncées, selon Mohamed Mze, un des leaders du FD, présent à la rencontre. Selon lui, avec le nouveau code électoral, réalisé grâce à l'appui de l'Union Européenne et le recensement soutenu par le Pnud, le processus a bel et bien démarré.
Le faible pourcentage des électeurs inscrits dans le nouveau fichier électoral biométrique a également été abordé, d'après un membre de la délégation de l'UPDC (mouvance présidentielle). "Il est en effet inconcevable qu'une démocratie ne parvienne pas à remplir son fichier électoral. Heureusement, avec l'appui des partenaires, tout a été mis en œuvre pour renforcer la campagne de sensibilisation et le recensement", a-t-il affirmé. Les partis de l'opposition auraient surtout mis l'accent sur la transparence du processus électoral.
Pour rappel, les élections législatives, des conseillers insulaires et municipales auront lieu au mois de novembre prochain. Les premiers et seconds tours des élections harmonisées sont fixés respectivement les 2 et 16 novembre 2014.
Al-hamdi Abdillah Hamdi
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire