jeudi 10 juillet 2014

Vers une communauté des Etats de l'Océan Indien?





A 17 jours de la tenue du 4e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission de l’Océan Indien, la partie comorienne se dit prête à l’accueillir. Mais au cœur des préparatifs, une question revient souvent dans les échanges entre les Etats membres : celle liée au changement d’appellation de la Commission.

 



L’Union des Comores va accueillir le 26 Juillet prochain, le 4e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI). Dans ce cadre, différentes délégations étrangères sont venues s’enquérir de l’état d’avancement des travaux sur le sommet. Hier après midi, une délégation française a foulé le sol comorien pour faire le point sur le sommet. « Une délégation de précurseurs français est venue pour faire le point sur le sommet. Cette délégation intervient à chaque fois que le président français fait une sortie officielle », lance Abdourahim Said Bakar, le président du Comité National pour l’organisation du sommet.

Niveau organisation, le président de la commission rassure que toutes les dispositions ont été prises tant au niveau de l’accueil, du transport, de l’hébergement mais aussi sur les lieux des travaux. « A ce stade, je pense que toutes les dispositions ont été prises pour tenir un sommet dans les meilleures conditions », avance-t-il.

Dans le cadre des préparatifs, un conseil des ministres a été tenu à Antananarivo le 3 Juillet dernier. Ce dernier consistait à arrêter les thèmes, le déroulement et le programme. Parmi les thèmes retenus, on peut citer les perspectives de la jeunesse de l’Océan Indien, un enjeu important pour la commission. Mais le débat portait surtout sur le changement d’appellation de la commission.

Selon une source proche du dossier, la partie comorienne reste ferme sur cette question. « Il ne faut pas se voiler la face. Les Comores restent fermes sur cette question. Nous voulons des explications sur ce changement de nom. Pourquoi on change le nom et quels seront les enjeux s’il y a ce changement d’appellation », s’interroge un haut responsable sous l’anonymat.

Sur le conseil des ministres qui s’est tenu à Madagascar, il semblerait que les autres Etats membres de la COI étaient d’accord sur le changement d’appellation. Les Comores se retrouvent donc seules à refuser l’appellation « communauté des îles de l’océan indien ». Toutefois, les Comores peuvent compter sur les textes qui avaient mis en place la COI. « Pour qu’il y ait changement d’appellation, il faudrait qu’il y ait un consensus entre les Etats mais on ne procède pas à un vote. Connaissant la rigueur et le fonctionnement de la COI, je reste convaincu qu’une solution sera trouvée à Moroni », poursuit notre interlocuteur. Sur cette question, la décision sera prise lors du prochain conseil des ministres.

Selon des observateurs politiques à Moroni, une « communauté des iles de l’Océan indien » serait la porte ouverte à une éventuelle adhésion de l’île comorienne de Mayotte, une hypothèse analysée avec beaucoup d’inquiétude au sein de la classe politique, restée inflexible sur la revendication de cette quatrième île de l’archipel sous administration française.

Mohamed Youssouf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire