dimanche 20 juillet 2014
Un avion de Malaysia Airlines avec 295 personnes à bord s'écrase en Ukraine
Un Boeing de la Malaysia Airlines qui assurait la liaison entre Amsterdam et Kuala Lumpur s'est écrasé dans l'est de l'Ukraine, près de la frontière avec la Russie, annonce l'agence de presse russe Interfax relayée par l'AFP. Il pourrait avoir été abattu. La boîte noire aurait été trouvée.
Un Boeing 777 de la compagnie Malaysian Airlines au-dessus de la Pologne le 5 février 2014. Illustration.
Un Boeing de la Malaysia Airlines transportant 295 personnes dont 15 membres d'équipage s'est écrasé dans l'est de l'Ukraine ce jeudi. L'avion de ligne malaisien a disparu des radars à 10 000m d'altitude, avant de s'écraser près de la ville de Chakhtarsk, dans la région de Donetsk en l'Ukraine proche de la frontière russe. C'est en tout cas ce qu'affirment les agences du pays Itar-Tass et Interfax-Ukraine. Les mêmes sources avancent que l'avion aurait pu être abattu par un missile. Des témoins sur place, cités par France Info, parlent de débris disséminés sur une centaine de mètres.
Des journalistes de l'AFP arrivé sur les lieux du drame n'ont vu aucun signe de survivants dont l'absence a par ailleurs été a été confirmée par plusieurs témoins. En revanche un grand nombre de corps étaient visibles dans la zone d'impact. Des morceaux du fuselage déchiqueté, dont la queue de l'appareil avec le logo de la compagnie malaisienne, ainsi que des bagages, parsèmaient une vaste zone au village de Grabove, près de la ville de Chakhtarsk, dans la région de Donetsk. L'avion, un Boeing 777 transportait 295 personnes.
Des soldats des forces rebelles et des pompiers sont arrivés sur place tandis que le président ukrainien Petro Porochenko n'a pas exclu que l'avion ait pu être abattu alors qu'il survolait une zone contrôlée par les séparatistes prorusses. Ces derniers prétendent avoir retrouvé la boite noire de l'appareil.
L'avion était parti d'Amsterdam aux Pays-Bas, à destination de Kuala Lumpur en Malaisie. L'appareil a disparu des écrans des radars vers 16H20 locales (13H20 GMT) alors qu'il volait à 10.000 mètres d'altitude. La compagnie Malaysian Airlines confirmait à avoir "perdu le contact" avec l'appareil à 17h36, sans parler pas de "crash" à ce stade.
Au alentours de 18h, les premières vidéos du site du crash circulaient sur le site de partage YouTube.
"C'est le troisième cas tragique ces derniers jours, après les avions An-26 et Su-25 des forces armées ukrainiennes abattus depuis le territoire de la Russie", a déclaré M. Porochenko, cité dans un communiqué de la présidence. "Nous n'excluons pas que cet avion (malaisien) ait pu être abattu et nous soulignons que les forces armées ukrainiennes n'ont pas effectué de tirs susceptibles d'atteindre des cibles dans les airs", ajoute-t-il, avant de présenter ses condoléances aux familles des victimes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire